Naissance de 21 porcelets en Ajoie

Carnet rose dans une ferme de Damvant !
Naissance de 21 porcelets en Ajoie

Carnet rose dans une ferme de Damvant !

La truie Bloumie a mis bas 21 porcelets. Photo : Xavier Juillard. La truie Bloumie a mis bas 21 porcelets. Photo : Xavier Juillard.

 Un nombre record de naissances, dans la ferme de Xavier Juillard à Damvant. Sa truie Bloumie a mis bas 21 petits lundi. Un événement rare, puisque ces animaux mettent habituellement au monde une dizaine de porcelets. 


C’était une surprise pour Xavier Juillard, le propriétaire de la truie Bloumie : « Elle avait peu de tétines, donc je ne m’attendais pas à beaucoup de petits… Quand le treizième est né, il est sorti avec la poche, alors je me suis dit que c’était fini. Je les ai séchés, Bloumie s’est couchée et j’ai mis les porcelets à téter… et pendant ce temps-là, elle a encore mis bas huit petits. » 


L’agriculteur a ensuite appelé un vétérinaire, pour savoir s’il fallait prodiguer des soins particuliers à la mère : « Il m’a dit que tant qu’elle boit, mange et qu’elle n’a pas de fièvre, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. » Quant aux petits, il leur suffit de téter et dormir afin de prendre des forces : « Malheureusement, l’un d’eux n’a pas survécu, il était trop faible et n’a pas su prendre sa place », signale Xavier Juillard. /cto

Quelques photos :

La truie Bloumie et ses petits. Photo : Xavier Juillard La truie Bloumie et ses petits. Photo : Xavier Juillard

L'un des porcelets de Bloumie. Photo : Xavier Juillard. L'un des porcelets de Bloumie. Photo : Xavier Juillard.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus