Première semaine satisfaisante pour A PART ENTIERE

La formation axée sur les compétences humaines a lancé sa première édition il y a un peu plus ...
Première semaine satisfaisante pour A PART ENTIERE

La formation axée sur les compétences humaines a lancé sa première édition il y a un peu plus d'une semaine avec un groupe de 14 jeunes, de 16 à 21 ans

L'heure de la pause pour les participants à A PART ENTIERE L'heure de la pause pour les participants à A PART ENTIERE

L’aventure a démarré pour A PART ENTIERE. Ce projet pilote propose une année axée sur les compétences humaines pour des jeunes de 15 à 25 ans à Delémont. Il a pour but d’aider les participants à prendre du temps pour eux et à découvrir leurs compétences. Chaque jour, diverses activités en lien avec la nature, la créativité, la culture et la société sont encadrées par 7 intervenants.

 

Depuis le 27 juillet dernier, un groupe de 14 personnes de 16 à 21 ans suivent les cours à la Villa Müller à Delémont. Les adolescents ont l'occasion d’apprendre d’une manière différente que sur les bancs d’école et de tisser des liens avec des personnes qu’ils ne côtoieraient pas dans un autre cadre. Les intervenants, par l’intermédiaire de l’instigatrice du projet Laure Donzé, profitent de cette structure pour prendre le temps de discuter de sujets plus personnels que dans la filière scolaire standard. La responsable insiste aussi sur le fait que le programme n'est pas strictement dicté par des leçons de 45 minutes.

 

Aussi pour se projeter dans le monde professionnel


Dès la rentrée d’automne, les mercredis seront consacrés au placement professionnel. Un partenariat a été conclu avec 20 entreprises écoresponsables de la région afin de placer les jeunes durant près de 10 mois en tout, à raison d'un jour par semaine. Les participants sont également libres de prendre contact avec une autre société pour effectuer ce stage. La Confédération a apporté une aide financière à ce projet novateur unique en Suisse. 


Le reportage de Nina Beuret :

 

/nbe+tri


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus