SwissSkills 2018: portrait des candidats jurassiens

Sept Jurassiens représenteront le canton aux championnats de Suisse des métiers à Berne, du ...
SwissSkills 2018: portrait des candidats jurassiens

Six Jurassiens représenteront le canton aux championnats de Suisse des métiers à Berne, du 12 au 16 septembre. Ils présentent leur apprentissage et leurs attentes sur les SwissSkills

Des constructeurs de route en plein exercice (Image: SwissSkills) Des constructeurs de route en plein exercice (Image: SwissSkills)

La région est bien représentée cette année pour la 4e édition des championnats de Suisse des métiers. À cette occasion, des apprentis et de jeunes diplômés iront se confronter à d’autres experts en herbe venus de toute la Suisse. Les organisateurs attendent 150'000 visiteurs entre le 12 et le 16 septembre à Berne. Une usine temporaire a été construite spécialement pour l’occasion. Les gagnants de cette compétition auront l’honneur de défendre les couleurs de la Suisse aux Concours européens et, pourquoi pas, aux Mondiaux. Une manière de mettre en avant les jeunes passionnés et le système de formation duale, qui fait la fierté des écoles techniques helvétiques.

Mais revenons aux acteurs : nous leur avons donné la parole sur leurs motivations, leurs attentes et leur préparation.

Julien Berbier, constructeur sur route

(Image: SwissSkills) (Image: SwissSkills)

« J'ai choisi le métier de constructeur de route parce que j'aime être dehors, travailler avec des machines de chantier et je voulais faire un travail manuel. L'exercice à réaliser sera une place avec des bordures, des enrobés bitumineux, des pavés ciment et des pavés granit. Mon défi sera d'être précis et rapide. »

Carine Fleury, coiffeuse

(Image: SwissSkills) (Image: SwissSkills)

« Je suis une coiffeuse de 21 ans domiciliée à Seleute. J’ai terminé mon apprentissage  il y a deux ans, ce métier est ma passion depuis toute petite. En participant aux SwissSkills, j’espère gagner en confiance en moi. Pour moi, le véritable défi sera de rester calme et ne pas paniquer durant les épreuves. »

Aubin Montavon, agriculteur

(Image: SwissSkills) (Image: SwissSkills)

« L'agriculture est ma passion depuis l'enfance. La diversité, le contact avec les animaux, la nature et la production de denrées alimentaires sont pour moi les plus grands avantages de ce métier. Les SwissSkills vont me permettre de me mesurer à d'autres jeunes agricultrices et agriculteurs de toute la Suisse. Mon but reste de profiter de moments agréables, riches en nouvelles rencontres, en émotions et en échanges. Pour ma part, la confiance en soi, sera le plus grand défi durant tout le championnat. »

Steven Terrier, logisticien

 (Image: SwissSkills) (Image: SwissSkills)

« J'ai 20 ans et j’habite à Porrentruy. J’ai effectué mon apprentissage de logisticien auprès des Ateliers Busch S.A dans le domaine du stockage. Ce dernier m’a fait progresser dans des thèmes qui ont une très grande valeur à mes yeux : l’organisation, la gestion, l’esprit d’équipe et la communication. C’est avec une grande fierté que je défendrai les couleurs de mon Jura aux SwissSkill. »

Gilian Juillerat, monteur frigoriste

(Image: SwissSkills) (Image: SwissSkills)

« Déjà titulaire d’un CFC d’installateur sanitaire, j’ai choisi ce métier car le projet que ma proposé l’entreprise Frigotech m’a immédiatement convaincu. Je viens d’entrer dans la quatrième année de formation et je ne regrette aucunement ce choix. Mon métier est passionnant, très technique mais malheureusement peu connu (7 apprentis en quatrième année en Suisse romande). Je suis convaincu que ce sera une magnifique expérience. Je fais tout pour être au maximum de mes capacités le jour J afin de pouvoir représenter au mieux ma région et mon entreprise, qui me soutient dans ma préparation. Le plus gros défi sera sûrement la gestion du temps. Concernant l’exercice à réaliser il y en aura certainement 3 : montage, dépannage et mise en service d’une installation frigorifique. »

José Stadelmann, ébéniste

Source : SwissSkills Source : SwissSkills

« J’ai pris goût à la menuiserie grâce à mon entourage. J’ai pu souvent bricoler avec eux étant petit. J'aime beaucoup pouvoir réaliser un ouvrage du début à la fin et d’en découvrir le résultat. C’est très gratifiant ! Je viens de terminer la partie préparatoire aux SwissSkills. Elle comporte 3 entraînements de deux jours et 3 événements d’un jour. Moi et les huit autres participants nous retrouvons pour ces 6 rendez-vous dans toute la Suisse. L’étape finale à Berne se déroulera sur 4 jours et nous devrons rendre un meuble et un châssis de pièces assemblées. Mon plus grand défi est de terminer dans le temps accordé. Je pense vivre une expérience très enrichissante pour mon avenir professionnel. »

/ tho - gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus