Charly Corbat est décédé

Charly Corbat, figure emblématique du HC Ajoie, s’en est allé mardi matin
Charly Corbat est décédé

Charly Corbat, figure emblématique du HC Ajoie, s’en est allé mardi matin

Charly Corbat, le 1er avril 2016, dans les vestiaires du HCA lors de son sacre de Champion de Ligue B en compagnie de Steven Barras, son petit-fils. Photo de Mauricette Schnider. Charly Corbat, le 1er avril 2016, dans les vestiaires du HCA lors de son sacre de Champion de Ligue B en compagnie de Steven Barras, son petit-fils. Photo de Mauricette Schnider.

Le HC Ajoie est en deuil. Charly Corbat est décédé tôt mardi matin sur le site de l’Hôpital du Jura à Porrentruy. Sa santé s’était dégradée ces derniers jours. Fondateur, président d'honneur et président à plusieurs reprises, l'Ajoulot de 88 ans a marqué le club de hockey sur glace par sa volonté. C’est notamment grâce à lui que Porrentruy s’est doté d’une patinoire couverte en 1973.

 

Retour sur le parcours de Charly Corbat et du HCA

C’est en 1956 que le HC Vendlincourt est créé notamment grâce à cet entrepreneur. L’équipe s’entraîne alors sur une patinoire naturelle. Grâce à la ténacité de ses membres, le club se hisse en 2e ligue. L’idée d’une patinoire couverte à Porrentruy émerge en 1971. Charly Corbat imagine alors une infrastructure pour tout le district avec une équipe de hockey au niveau régional. En 1973, la huitième patinoire couverte de Suisse est inaugurée. En parallèle, le HC Vendlincourt devient le HC Ajoie. Ce n’est que quelques années plus tard que Charly Corbat accède à la présidence en 1979, peu de temps après l'ascension en 1re ligue. Il n’y reste que deux ans, mais occupe à nouveau cette fonction de 1984 à 1986. Le HC Ajoie accède en Ligue A deux ans plus tard. Charly Corbat participait encore activement à la vie de l’équipe.

Le HC Ajoie a publié un communiqué de presse. Il se dit « orphelin » et remercie du fond du cœur Charly Corbat.

La réaction de Patrick Hauert, président du HCA

La réaction de l'entraîneur du HCA Gary Sheehan

Entraîneur, joueur et responsable de la patinoire, Marcel Aubry, alias Nénès

Kiki Crétin, ancien gardien du HCA lors de la seconde promotion en Ligue A en 1992

Présent dans les bons et mauvais moments

Charly Corbat a marqué l’histoire du HC Ajoie. L’Ajoulot était présent à ses débuts, à ses mauvais et bons moments, comme lors de la première ascension en Ligue A. C’était le 26 mars 1988 au Voyeboeuf. Le HCA venait de battre Zurich en prolongation. /ncp

 

Charly Corbat réagissait lors de la première promotion en Ligue A


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus