La Lanterne magique souffle 25 bougies

L’association qui a été fondée en 1993 célèbre cette année son 25e anniversaire. La saison ...
La Lanterne magique souffle 25 bougies

L’association qui a été fondée en 1993 célèbre cette année son 25e anniversaire. La saison 2018-2019 débute mercredi à Moutier

Photo : archives Photo : archives

Un quart de siècle pour la Lanterne magique. L’association fête cette année son 25e anniversaire. Elle a été fondée en 1993 par l’illustrateur Noyau et trois cinéphiles passionnés à Neuchâtel. Le projet, qui s’est exporté dans toute la Suisse et dans une dizaine d’autres pays, a pour but d’éduquer à l’image les enfants âgés de 6 à 12 ans. L’idée est de leur proposer des séances de cinéma, ainsi que diverses activités avant la projection. Des comédiens et animateurs mettent notamment sur pied de petits théâtres pour présenter les neuf films qui sont généralement proposés chaque année. Un journal est également envoyé aux participants avec des dessins réalisés par Noyau.

Retour sur les débuts très prometteurs de la Lanterne magique à Neuchâtel il y a 25 ans avec Francine Pickel, membre fondateur et codiretrice de l’association:

Voir des films différents

Si les effectifs sont moins nombreux qu’il y a quelques années, la Lanterne magique a toujours beaucoup de succès. Les enfants semblent encore avoir de l’intérêt pour ce genre d’activités malgré la multiplication des plateformes pour regarder des films et vidéos. La responsable de l’antenne de l’association en Ajoie souligne que l’effet de groupe et les animations proposées jouent un rôle. Il y a aussi une ambiance différente dans un cinéma qu’à la maison. « Les films ne sont pas forcément les mêmes que ceux que l’on voit d’habitude à la télévision. Il y a beaucoup d’anciens films, noirs et blancs ou muets. Cela permet de faire découvrir aux enfants ce que les grands-parents ou parents ont vu en étant jeunes », indique Anouk Spitznagel. 


Une nouvelle saison démarre mercredi

Pour fêter cet anniversaire, tous les clubs de Suisse de la Lanterne magique ouvriront leurs portes gratuitement lors de la dernière séance de la saison aux enfants qui ne seraient pas encore membres. Les projections démarrent ce mercredi à Moutier, le 19 septembre à Bévilard et Tramelan, le 26 septembre au Noirmont et aux Breuleux, le 29 septembre à Delémont et le 24 octobre à Porrentruy. Après deux ans dans l’aula du collège Thurmann, les jeunes ajoulots retrouveront cette année un vrai cinéma puisqu’ils pourront assister aux projections dans le nouveau CinémAjoie qui ouvrira ses portes à la fin du mois de septembre. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus