Quarante ans de souveraineté jurassienne en questions

Le canton du Jura est entré en souveraineté le 1er janvier 1979. Mais le dernier obstacle a ...
Quarante ans de souveraineté jurassienne en questions

Pure Politique a reçu François Lachat, Pierre-André Comte et Quentin Haas, quatre décennies après le vote du 24 septembre 1978 qui a vu les Suisses valider l’entrée du canton du Jura dans la Confédération

Pure Politique Le député Quentin Haas, l'ancien ministre François Lachat et le secrétaire général du MAJ Pierre-André Comte (de gauche à droite) ont échangé sur 40 ans de souveraineté cantonale ce mercredi dans Pure Politique.

Le canton du Jura est entré en souveraineté le 1er janvier 1979. Mais le dernier obstacle a été levé quelques mois avant, le 24 septembre 1978, il y a 40 ans. Ce jour-là, tous les cantons et 82,3% des Suisses ont approuvé l’entrée du Jura dans la Confédération.

 

Pure Politique vous a proposé ce mercredi une table ronde, pour parler de ce Jura, son passé, son présent et son avenir. Quelle image ont les pères fondateurs du canton aujourd’hui, et quelle image ont les nouvelles générations? Comment le Jura sera-t-il dans 40 ans ? Le canton profite-t-il pleinement de sa souveraineté ? RFJ a reçu François Lachat (membre de l’Assemblée constituante et ancien ministre), Pierre-André Comte (secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien) et Quentin Haas (député PCSI, plus jeune élu du Parlement jurassien).

 

La table ronde est à (ré)écouter ci-dessous :

Pure Politique 12.09.18


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus