De l’eau pompée grâce à l’énergie solaire pour les camps de réfugiés

Une quinzaine d'ingénieurs d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie sont à Buix cette semaine pour ...
De l’eau pompée grâce à l’énergie solaire pour les camps de réfugiés

Un cours pour apprendre à pomper de l’eau grâce à l’énergie solaire se déroule cette semaine à Buix. Il est proposé par le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel, et destiné à des spécialistes du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.

La pompe à eau utilisée fonctionne à l'énergie solaire. La pompe à eau utilisée fonctionne à l'énergie solaire.

C’est dans la plaine située en amont de Buix que le Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (CHYN) a installé son matériel. Des panneaux solaires, du matériel électrique, des tuyaux et une pompe. En quelques jours, les spécialistes de l’UNINE ont une mission : apprendre à des ingénieurs du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, qui travaillent dans des camps en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient, à construire et faire fonctionner une pompe à eau grâce à l’énergie solaire.

Ils sont une quinzaine, cette semaine, à participer à ce cours. Après une partie théorique, ils ont pu se confronter jeudi à la pratique : réaliser eux-mêmes l’installation de la pompe. Sous le terrain situé à l’entrée de Buix, entre la ligne de chemin de fer et la forêt, se trouve une nappe phréatique sur laquelle s’ouvre un puits ; c’est cette eau qu’ils doivent faire jaillir à la surface. Nina Beuret a rencontré l’une des responsables de la formation, le Dr Ellen Milnes, du CHYN. Reportage.

Reportage

Forts de leurs nouvelles connaissances, les ingénieurs seront capables, à leur retour, d’installer de telles pompes dans les camps de réfugiés, et ainsi d’éviter les inconvénients des pompes qui fonctionnent avec des génératrices. A noter que ce cours est financé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse. /nbe + lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus