Un refuge pour animaux voit le jour à Bonabé

L’Association jurassienne de protection des animaux a fait construire un refuge à Bonabé.
Un refuge pour animaux voit le jour à Bonabé

L’Association jurassienne de protection des animaux a fait construire un refuge à Bonabé, il accueillera surtout des chats abandonnés

Le nouveau refuge se situe à côté de la pension de Bonabé (photo : ajpa-jura.ch) Le nouveau refuge se situe à côté de la pension de Bonabé (photo : ajpa-jura.ch)

Les animaux ont désormais un refuge dans le Jura. L’AJPA, l’Association jurassienne de protection des animaux, en a fait construire un juste à côté de la pension Bonabé au-dessus de Glovelier, direction Saulcy. L’établissement sera officiellement inauguré samedi. Il recevra ses premiers occupants d’ici une quinzaine de jours. Le refuge accueillera en particulier des chats abandonnés mais aussi des chiens. Le Jura est en effet surtout confronté au problème des chats errants dans les ruraux qui ne sont pas forcément stérilisés et qui se reproduisent rapidement.

 

Un accueil plus professionnel

Le refuge est constitué de zones d’attente pour les animaux. « Ils sont là le temps qu’on les soigne et qu’on leur trouve un nouveau propriétaire. Cela doit se faire assez rapidement pour qu’ils ne développent pas des pathologies ou des signes de stress », indique le responsable Michaël Schurch. Ces animaux sont ensuite placés chez des particuliers. « Dorénavant, ce sera beaucoup plus professionnalisé. On aura des feuilles techniques sur chaque animal. Les gens pourront venir voir les occupants du refuge avant de les adopter », souligne Michaël Schurch. Pour lui, ce projet de l’AJPA répond à une véritable demande. « Je pense qu’on était le seul canton à ne pas avoir de refuge », avance le responsable.

Le public pourra découvrir ce nouveau refuge dimanche à l’occasion des portes ouvertes qui seront organisées de 10h à 16h. /alr+vja



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus