Les forêts de l’arc jurassien au centre d’un documentaire. C’est l’œuvre du réalisateur suisse Claude Schauli, avec le film « Chroniques jurassiennes : l’Homme et la Forêt ». Il est allé à la rencontre de plusieurs personnes qui entretiennent un lien fort avec ce lieu
Le nouveau documentaire de Claude Schauli s’immisce dans les forêts de la région. Le réalisateur suisse a présenté mercredi aux médias ce nouvel opus. Baptisé « Chroniques jurassiennes : l’Homme et la Forêt », il emmène les spectateurs au cœur des bois neuchâtelois et jurassiens. Claude Schauli a suivi des hommes et femmes amoureux de ce lieu. En montrant la beauté des paysages, il espère transmettre sa passion aux spectateurs et leur donner l’envie de protéger la nature.
Source d’inspiration
L’idée du film est venue à Claude Schauli lors de sa rencontre avec Charles-Henri Pochon sur un autre tournage. Sa passion pour la forêt a inspiré le réalisateur, qui lui a demandé de participer au documentaire.
Charles Henri Pochon était garde forestier. C’est depuis sa retraite qu’il a pu pleinement profiter de cet univers. Un véritable amour est né, ce dont il parle avec émotion.
A travers le regard d’enfants
Claude Schauli a choisi comme fil rouge une classe de Lajoux, aux Franches-Montagnes. Les élèves découvrent la forêt grâce aux explications de Luc Maillard, ancien lui aussi garde forestier à la retraite. Il aime transmettre aux enfant son amour pour la forêt, ce qu’il fait depuis quarante ans, et espère que le film y contribuera lui aussi.
Un documentaire à retrouver dès le samedi 29 septembre sur les écrans jurassiens. Plus d’informations sur le site dédié. /nbe