Le cinéma renaît de ses cendres à Porrentruy

Deux ans après la disparition du Colisée, « CinémAjoie » est enfin prêt et offrira une salle ...
Le cinéma renaît de ses cendres à Porrentruy

Deux ans après la disparition du Colisée, « CinémAjoie » est enfin prêt et offrira une salle de 187 places dans l’aula du collège Saint-Charles

CinémAjoie est porté par les membres de l'Association des Amis du Cinéma d'Ajoie en collaboration avec le collège Saint-Charles. CinémAjoie est porté par les membres de l'Association des Amis du Cinéma d'Ajoie en collaboration avec le collège Saint-Charles.

« Ici, on croit au miracle ». C’est ainsi que le président de l’Association des Amis du Cinéma d’Ajoie, Pierre-Alain Fridez, a présenté « CinémAjoie ». Oui, deux ans après la triste disparition du Colisée, Porrentruy a de nouveau son cinéma : une salle de 187 places flambant neuve située dans l’aula du collège Saint-Charles. Cette renaissance est le fruit d’un long travail de l’association et d’une collaboration avec l’établissement scolaire. La salle servira également d’auditorium pour l’école, pour des conférences et autres événements. La grande première aura lieu ce samedi avec la projection du dernier film de Claude Schauli « Chroniques jurassiennes : l’homme et la forêt », alors que la première grille de programmation de CinémAjoie sera lancée le mardi 16 octobre. Le public pourra alors découvrir chaque semaine un film d’art et d’essai, un film à destination du grand public ainsi qu’une projection pour les enfants. L’association « La Lanterne magique » figure également parmi les utilisateurs de ce nouvel écrin.

 

Visite guidée de CinémAjoie avec François Laville

Plus d’une soixantaine de bénévoles

« Il faut un certain degré d’utopie pour ouvrir un cinéma aujourd’hui car la tendance générale est quand même à la disparition de plusieurs salles. Mais rouvrir un cinéma différent, ça a du sens », avance François Laville, à l’origine du projet. CinémAjoie fonctionnera grâce au bénévolat et plus d’une soixantaine de personnes se sont déjà manifestées pour gérer la billetterie, l’accueil ou la projection. Il ne reste que quelques réglages et détails à peaufiner, avant que la grande aventure du cinéma ne reprenne son cours en Ajoie. /jpi

Les dates

Premières projections les samedi 29 septembre à 20h30 et dimanche 30 septembre à 17h00 : « Chroniques jurassiennes : l’homme et la forêt » de Claude Schauli.


Première grille de programme de CinémAjoie du 16 au 28 octobre :

- Mardi 16 et 23 : à 20h30

- Mercredi 17 à 15h0 et mercredi 24 à 14h (première de la Lanterne magique)

- Mercredi 17 et 24 : à 18h

- Vendredi 19 et 26 : à 20h30

- Samedi 20 et 17 : à 20h30

- Dimanche 21 et 28 : à 15h30


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus