Tristan Solier exposé au MHDP

Tristan Solier se laisse redécouvrir au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. De son vrai nom ...
Tristan Solier exposé au MHDP

Le Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy rend hommage dès samedi à Paul-Albert Cuttat né il y a 100 ans

Tristan Solier Quelques œuvres de Tristan Solier qui seront exposées au MHDP

Tristan Solier se laisse redécouvrir au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy. Paul-Albert Cuttat, de son vrai nom, est né il y a 100 ans. Cet artiste s’est beaucoup investi dans la culture en général, ainsi que dans la Question jurassienne. Pharmacien de formation, il s’est consacré entièrement à sa passion à partir de ses 50 ans. L’institution de Porrentruy expose ses œuvres dès samedi. On y découvre de nombreux tableaux en trois dimensions, des collages, des dessins, des photographies et des objets revisités. La conservatrice du musée a eu beaucoup de difficulté à choisir parmi la riche collection de Tristan Solier. Artiste prolifique et protéiforme, il a laissé derrière lui de nombreuses pièces. Anne Schild a sélectionné celles que Paul-Albert Cuttat avait lui-même déjà mises en avant. Différents thèmes ont aussi été définis, comme la mort, la figurine du Christ, la symbolique du mouton, l’hommage à son frère, le poète Jean Cuttat, mais aussi de nombreux collages dans des teintes bleues. Tristan Solier se considérait d’ailleurs comme le fils de la nuit.

Quant à l’exposition, elle a pour titre « Tristan Solier – L’enlumineur de l’obscur ». Anne Schild explique faire référence à son attirance pour la mort, à la suite notamment du décès d'un enfant, mais aussi à une autre facette de sa personnalité plus humoristique et philosophique.

 

Deux expositions pour rendre hommage

L’exposition « Tristan Solier – L’enlumineur de l’obscur » est à découvrir au Musée de l’Hôtel-Dieu dès samedi et jusqu’à la fin janvier.

Une autre institution, à Porrentruy, va aussi célébrer Paul Albert Cuttat. L’office de la Culture du canton du Jura met sur pied dès mercredi, et ce pendant un mois, une exposition à l’Espace Auguste Viatte. Celle-ci se consacrera davantage à son œuvre littéraire. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus