Un car français transportant 54 personnes dont 50 étudiants a pris feu dans le tunnel autoroutier de Montaigre entre Porrentruy et Courtedoux jeudi, les occupants ont pu quitter les lieux à temps
« On a frôlé la catastrophe ». Le commandant de la police jurassienne Damien Rérat a résumé en une phrase ce qu’il s’est passé jeudi vers 17h30 sur l’A16 entre Porrentruy et Courtedoux. Un car immatriculé en France a été complètement détruit par un incendie qui s’est produit dans le tunnel de Montaigre. Cinquante-quatre personnes se trouvaient à l’intérieur du véhicule, parmi lesquels 50 étudiants de l’école d’art de Belfort, trois enseignants et le chauffeur. Ils rentraient d’une sortie à Bienne. Tous sont sains et saufs !
La police se base sur des images vidéos pour affirmer que de la fumée a commencé à sortir à l’arrière du véhicule, avant que celui-ci ne s’arrête. Tous les occupants ont pu sortir rapidement, « mais sans paniquer » précise la police, qui salue le calme du chauffeur. « Cela s’est joué en moins de deux minutes. Peu de temps après que la dernière personne soit sortie, le car s’embrasait complètement », a précisé le chef de la gendarmerie Gilles Bailat lors d’un point-presse qui s’est tenu en soirée. Il a ajouté qu'il n'y a pas eu d'accident ni de collision avec un autre véhicule.
Gilles Bailat raconte la sortie du car
Des moyens d’engagements exceptionnels et transfrontaliers
Les services de secours ont déployé les grands moyens pour circonscrire le sinistre. La police jurassienne s’est rendu sur place avec pas moins de 15 agents. Les pompiers du Centre de Renfort de Porrentruy sont arrivés en premier sur les lieux. Ils ont été renforcés par leurs homologues de Delémont et les pompiers de Belfort, intervenus rapidement depuis la France comme le prévoit une convention signée entre les deux régions, dont c’était la première application réelle dans le terrain. « La collaboration a, à ce stade, parfaitement fonctionné », a précisé Damien Rérat. L’intervention des pompiers a nécessité la présence de 15 véhicules ! Des cars postaux ont été réquisitionnés pour ramener les élèves français chez eux.
Côté sanitaire, plusieurs ambulances ont été dépêchées sur place. Au final, trois occupants ont été acheminés dans un hôpital de Belfort parce qu’ils étaient fortement incommodés par la fumée. La police précise que personne n’est brûlé, ni blessé.
Le lieutenant Pierre-Philippe Gerber explique l'intervention des pompiers
Des dégâts considérables
Le feu ayant dépassé les 1000 degrés, le véhicule est évidemment complètement détruit. Il sera séquestré pour les besoins de l’enquête. La police réfléchissait encore jeudi soir aux moyens qu’il faudra déployer pour le sortir du tunnel. Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là. La paroi latérale du tunnel de Montaigre est fortement endommagée. Des contrôles devront être effectués, avant que les travaux de remise en état puissent démarrer. Les Ponts et Chaussés, aussi fortement représentés, évoquent plusieurs semaines de fermeture du tube côté France, probablement jusqu’aux alentours de Noël.
La circulation a évidemment été fermée sur ce tronçon de l’A16. Elle le restera jusque tard dans la nuit, puis se fera en bidirectionnel sur la voie Berne du tunnel de Montaigre jusqu’au terme des travaux. /clo-lse