Pollution à Choindez : le Gouvernement jurassien serein

L’exécutif cantonal a répondu à une question écrite du député indépendant Raoul Jaeggi au sujet ...
Pollution à Choindez : le Gouvernement jurassien serein

L’exécutif cantonal a répondu à une question écrite du député indépendant Raoul Jaeggi au sujet de la pollution de l’entreprise Von Roll

Von Roll à Choindez Von Roll à Choindez

L’entreprise Von Roll ferme petit à petit ses activités mais le site reste pollué. Le député indépendant Raoul Jaeggi a fait part de ses inquiétudes à l’exécutif cantonal, en ce qui concerne ces nuisances environnementales à Choindez. Le député a déposé une question écrite au Parlement jurassien. Il demande au Gouvernement quelles sont les mesures prises par le canton pour que le site contaminé ne soit pas laissé à la charge des contribuables.
Le Gouvernement jurassien assure qu’il souhaite éviter que les coûts liés à un potentiel assainissement des lieux soient assumés par l’Etat.
Ainsi, si un besoin d’assainissement du site était identifié, il serait abordé avec la direction de Von Roll et dévolu à cette entreprise. Or, des investigations sont menées depuis plusieurs années sur le site de Choindez et il apparaît que l’impact de la pollution due à Von Roll est restreint et en voie de diminution. La situation est sereine et un assainissement des lieux ne devrait pas être nécessaire, selon le Gouvernement jurassien.
A noter toutefois que des analyses de la source des Esserteux sont encore attendues, pour vérifier que ces eaux ne sont pas polluées par les activités de Von Roll.

 

Activités futures conformes à la législation

Raoul Jaeggi s’inquiétait également de l’impact environnemental des activités amenées sur le site dans le futur. Là encore, l’exécutif assure que celles-ci devront répondre aux exigences des législations environnementales actuelles et qu’aucune nuisance notable n’est à craindre. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus