Mycologues en action à Cernier

Evologia accueille depuis mardi les journées romandes d’étude et de détermination. Une quarantaine ...
Mycologues en action à Cernier

Evologia accueille depuis mardi les journées romandes d’étude et de détermination. Une quarantaine de mycologues de Suisse occidentale participent à cette manifestation mise sur pied par la société mycologique des Montagnes neuchâteloises

Les mycologues sont plus chanceux que les champignoneurs, car moins sélectifs. Les mycologues sont plus chanceux que les champignoneurs, car moins sélectifs.

Si les champignoneurs trouvent cette fin de saison difficile, les mycologues eux sont plus enthousiastes. Il faut dire que ces derniers ne se limitent pas à des espèces comestibles. Depuis mardi et jusqu’à samedi, une quarantaine d’entre eux participent aux journées romandes d’étude et de détermination, à Cernier. Organisée pour la troisième année consécutive par la société mycologique des Montagnes neuchâteloises, la SMMN, la manifestation déménagera ailleurs en Suisse occidentale dès l’année prochaine.

Depuis mardi, les mycologues observent le même rituel : cueillette le matin, études l’après-midi et échanges avec les autres férus d’amanites, pholiotes et autres xylaires. Une conférence vient parfois clôturer la journée.

Toutes les données récoltées durant la semaine viennent alimenter une base de données de swissfungi, un atlas de répartition des champignons de Suisse. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus