La langue bleue est dans le Jura

Trois cas de la maladie ont été répertoriés dans la région.
La langue bleue est dans le Jura

Trois cas de la maladie ont été répertoriés dans la région

 Les vaches peuvent être atteintes par cette maladie.

Des cas de langues bleues ont été décelés dans le Jura ces dernières semaines. C'est le journal L'Agri qui l'a révélé. La maladie, aussi appelé fièvre catarrhale ovine, touche les bovins, les chèvres et les moutons et se transmet par des moucherons piqueurs. L’infection n’est pas mortelle et les animaux peuvent être soignés facilement.

 

Pas de panique

On l’appelle maladie de la langue bleue, mais c’est surtout l’inflammation des muqueuses du museau, son gonflement et la fièvre qui caractérisent ce virus chez les animaux concernés. Les trois foyers atteints sont sous contrôle dans le Jura. Toutes les bêtes sont guéries ou en voie de guérison, d’après le chef du Service jurassien de la consommation et des affaires vétérinaires Flavien Beuchat.

Les cas décelés ces deux derniers mois sont éloignés. Il y en a un en Ajoie, un dans le Clos-du-Doubs et un troisième dans le district de Delémont. Les exploitations concernées ont été mises sous séquestre pendant 60 jours, le temps que toutes les bêtes soient doublement vaccinées et développent des anticorps. Flavien Beuchat ajoute que la maladie présente des symptômes très faibles. Elle n’est pas transmissible d’un animal à l’autre et les bêtes contaminées guérissent rapidement. Par ailleurs, le virus n’atteint pas l’homme. /lse+mle


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus