Une initiative jurassienne contre la fermeture des offices postaux

Une initiative cantonale demande que les citoyens puissent s'exprimer lors de la fermeture ...
Une initiative jurassienne contre la fermeture des offices postaux

Une initiative cantonale demande que les citoyens puissent s'exprimer lors de la fermeture d'un office postal. Le texte a reçu l'approbation du Conseil des Etats ainsi que de la commission des transports du National

(Photo : illustration) (Photo : illustration)

Les citoyens devraient avoir leur mot à dire lors de la fermeture d'un office postal. Après le Conseil des Etats, la commission des transports du National a donné suite mardi par 15 voix contre 4 à une initiative en ce sens du canton du Jura. 

Le texte demande que les citoyens puissent s'opposer à la fermeture d'un office, en déposant une demande avec autant de signatures qu’il en faut pour une initiative communale. La Commission fédérale de la poste ne devrait par ailleurs plus faire uniquement des recommandations, mais aussi prendre des décisions sujettes à recours. La Poste devrait prendre des mesures compensatoires envers les régions touchées par des fermetures d'offices de poste. Ceci pour qu'elles bénéficient également des effets positifs de sa stratégie. La qualité des services et la formation des collaborateurs des agences devraient être améliorées.

A noter que la même commission a enterré des initiatives similaires des cantons du Tessin et du Valais. L'ensemble des demandes formulées dans les textes étaient déjà contenues dans l'initiative du canton du Jura, qui doit être mise en œuvre dans les deux ans.

/lad+ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus