Certains attendent de pied ferme le retour des précipitations, d’autres profitent d’un soleil généreux et de températures très douces. Le mois d’octobre est « inédit » d’un point de vue météorologique, à en croire les spécialistes que nous avons contactés.
Septembre a déjà été un mois historique, soit le deuxième mois le plus sec depuis une cinquantaine d’années à Delémont, selon les mesures de « Meteonews ». Octobre est parti sur le même rythme, avec deux petits litres de pluie qui sont tombés dans la capitale jurassienne au début du mois. Et depuis, plus rien. Il n’y a que trois années sur les 50 dernières où il a plu moins de 10 litres en octobre. Mais la situation va se dégrader à partir du week-end prochain et octobre 2018 ne devrait donc pas rester dans les annales. Il va en effet à nouveau pleuvoir et il pourrait même neiger sur les crêtes jurassiennes à la fin du mois. D’un point de vue des températures, il a fait à trois reprises plus de 25 degrés à Delémont en octobre. Là encore, inédit.
Un phénomène difficile à cerner
Les spécialistes peinent à expliquer cet automne sec et doux. Ils précisent que la Suisse est restée hors des zones perturbées, à l’écart des dépressions, profitant de conditions anticycloniques. L’évolution à moyen et long terme est également compliquée à cerner. Les spécialistes soulignent que ce genre de phénomènes extrêmes pourraient devenir plus fréquents au vu de l’évolution climatique. /mle