A l'hosto pour addiction, les Jurassiens sont champions !

Les Romands sont les plus nombreux à être hospitalisés pour des addictions et le canton du ...
A l'hosto pour addiction, les Jurassiens sont champions !

Les Romands sont les plus nombreux à être hospitalisés pour des addictions et le canton du Jura est en tête. C’est ce que révèle une nouvelle évaluation de l’Observatoire suisse de la santé publiée il y a quelques jours

Alcool Avec 10.6 hospitalisations pour 1000 habitants, les jurassiens sont 2ème du classement

En Suisse, ce sont les Romands qui finissent principalement à l’hôpital pour leur consommation de substances telles que le cannabis ou l’alcool. À titre d’exemple, la moyenne helvétique se situe à 8.9 hospitalisations pour 1000 habitants. Et le Jura se trouve à la deuxième place du classement suisse avec 10.6 hospitalisations pour 1000 habitants devant Bâle-Ville. Le Valais complète le podium.

 

Différences culturelles

 

Alors comment expliquer un tel résultat ? Pour le Directeur d’Addiction Jura, Stéphane Bonvin,  il y a plusieurs éléments, mais la raison principale pourrait être culturelle. Le Jura, et la Suisse romande de manière générale, ont un rapport culturel différent face à l’alcool que nos voisins alémaniques par exemple. Quant à savoir si le Jura a des lacunes en matière de prévention, Stéphane Bonvin ne le pense pas.

A noter encore que les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à effectuer des séjours hospitaliers pour des addictions.

Vous pouvez retrouver ce rapport en détail en cliquant ici. /ami


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus