Propreté à améliorer chez les CJ

Un rapport de l'Office fédéral des transports est arrivé à ce constat. Les Chemins de fer du ...
Propreté à améliorer chez les CJ

Un rapport de l'Office fédéral des transports est arrivé à ce constat. Les Chemins de fer du Jura ont prévu des mesures pour s'améliorer

La propreté des trains, des bus et des arrêts doit être améliorée. (photo : archives) La propreté des trains, des bus et des arrêts doit être améliorée. (photo : archives)

Les CJ doivent améliorer leur propreté. Un rapport de l’Office Fédéral des transports (OFT), publié en juin, notait mal les Chemins de fer du Jura : ils arrivaient en bas du classement des transports suisses. La propreté des équipements laissait à désirer et faisait chuter leur moyenne. Suite à cela, les CJ ont dû réagir : ils viennent de terminer un rapport interne, qui met en avant les points faibles et les mesures à prendre pour les améliorer.


Trois points faibles

Trois points sont particulièrement mal notés par l’OFT, tous liés à la propreté. Le premier concerne la ligne de train entre Porrentruy et Bonfol. Selon le directeur des CJ, Frédéric Bolliger, cette impression est surtout due à la vétusté des rames. Elles paraîtraient plus facilement sales que des équipements modernes. Les chemins de fer du Jura ne prévoient pas de solution à court terme, mais envisagent de changer les wagons dans les années qui viennent.


Bus et arrêts de bus

Les arrêts de bus sont également concernés, comme l’explique Frédéric Bolliger. Le problème est que les communes sont responsables de leur entretien. Des discussions sont en cours avec celles-ci, pour trouver une solution qui permet d’améliorer la propreté de ces abris couverts. Le directeur souligne également que l’état de ces lieux varie beaucoup, principalement en fonction de leur fréquentation. Il faudra donc agir au cas par cas. Enfin, Frédéric Bolliger évoque un troisième point relevé par l’Office des transports : la propreté des vitres dans les bus, qui est jugée insatisfaisante. Dans les trois cas, des mesures sont déjà mises en place : les directives concernant le nettoyage ont été adaptées. /nbe



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus