Une vieille église toute neuve au Noirmont

L’ancienne église de la localité taignonne est inaugurée après 25 ans de rénovations
Une vieille église toute neuve au Noirmont

L’ancienne église de la localité taignonne est inaugurée après 25 ans de rénovations

L'ancienne église du Noirmont accueille diverses expositions et autres manifestations depuis 2009. Ici, l'exposition de photos consacrée à Eugène Cattin, début 2018.. L'ancienne église du Noirmont accueille diverses expositions et autres manifestations depuis 2009. Ici, l'exposition de photos consacrée à Eugène Cattin, début 2018..

L’ancienne église du Noirmont a retrouvé toute sa splendeur : la Fondation Sur-la-Velle, qui s’est occupé de la rénover, a inauguré les lieux jeudi soir. Si des concerts, des expositions et d’autres manifestations se sont tenues dans cette vieille église du XVIe siècle depuis 2009, les travaux ont réellement pris fin en 2017, après 25 ans de péripéties, comme le révèle Jean Bourquard, président de la Fondation Sur-la-Velle : « Tout a commencé en 1992. L’église était désaffectée depuis les années 60, et on a attendu trente ans pour récolter des fonds et pouvoir entamer les premières réparations. » 


Des rénovations fidèles à l'ancien bâtiment

En premier lieu, la toiture : grâce à un soutien de la Confédération, tout le toit a pu être refait à neuf. Des travaux d’étanchéité ont également été nécessaires. Puis pendant dix ans, à nouveau, l’église a été laissée à l’abandon. Ce n’est qu’en 2006 que l’intérieur de l’église a été rénové, grâce à divers soutiens obtenus par la Fondation Sur-la-Velle. L’église a alors pu être réutilisée en 2009 et a accueilli diverses manifestations culturelles.

En 2016, c'est la façade du clocher et l’entrée de l’ancienne église du Noirmont qui ont été remises à neuf: « Le plus compliqué, c’était de tout reproduire à l’identique. La nouvelle porte en chêne est la réplique exacte de l’ancienne, ce qui a nécessité un travail d’ébénisterie très minutieux », explique Jean Bourquard.


Nouvelle gestion de l'animation

La Fondation Sur-la-Velle, qui fête d’ailleurs ses trente ans en 2018, a également décidé de reprendre l’animation de l’ancienne église du Noirmont, qui était gérée jusqu’alors par la Nef : « Nous souhaitons proposer autre chose, moins d’art contemporain, car cela ne correspond pas aux attentes de la Fondation, ni à celles d’une grande partie des Noirmonniers », admet Jean Bourquard. Au programme : des expositions de peinture et de photographie, et surtout, plus de musique classique : « L’ancienne église a une acoustique merveilleuse, il faut en profiter », s’enthousiasme Jean Bourquard. Plusieurs projets sont déjà prévus, notamment des concerts de Musique des Lumières.

Et que les amateurs d’art contemporains se rassurent : la Nef continuera de collaborer avec l'ancienne église et la Fondation Sur-la-Velle, notamment lors des Cantonales, prévues début 2019. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus