Un livre pour marquer les 100 ans de la grève générale

L’historien Adrian Zimmermann et le politologue Jean-Claude Rennwald publient un ouvrage à ...
Un livre pour marquer les 100 ans de la grève générale

L’historien Adrian Zimmermann et le politologue Jean-Claude Rennwald publient un ouvrage à l’occasion du centenaire de la grève générale de 1918

Le livre « La Grève générale de 1918 en Suisse, histoire et répercussions » raconte et analyse l’événement en 150 pages. Le livre « La Grève générale de 1918 en Suisse, histoire et répercussions » raconte et analyse l’événement en 150 pages.

Un événement sans précédent dans l’Histoire suisse célèbre ses 100 ans. La Suisse connaissait une grève générale du 12 au 14 novembre 1918. Un livre publié sous la direction de l’historien Adrian Zimmermann et du politologue et ancien conseiller national socialiste jurassien Jean-Claude Rennwald vient de sortir de presse. Il s’intitule : « La Grève générale de 1918 en Suisse, histoire et répercussions » et est publié aux éditions Alphil. Le mouvement de grève a été déclenché par le Comité d’action d’Olten en raison des difficultés économiques de la population lors de la Première Guerre mondiale et de l’occupation des villes de Berne et de Zurich par l’armée. Le livre évoque la grève en Suisse romande et rappelle que le mouvement a été suivi de manière différenciée dans l’Arc jurassien, comme l’explique Jean-Claude Rennwald dans l’interview à écouter ci-dessous :

La grève générale de 1918 a été perçue de manière différente au fil du temps, et ceci dès son déclenchement où elle a été présentée comme un mouvement révolutionnaire mené par des agitateurs étrangers. Jean-Claude Rennwald revient sur l’évolution du regard sur cet événement :

La grève générale de 1918 a été initiée en Suisse alémanique mais elle a également concerné la Romandie. Le livre souhaite, d’ailleurs, faire passer un message : le mouvement a été davantage suivi en Suisse romande que ce qui a été dit ou écrit par les historiens jusqu’à présent, comme l’affirme Jean-Claude Rennwald :


Le livre « La Grève générale de 1918 en Suisse, histoire et répercussions » est donc disponible aux éditions Alphil. /fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus