L’agglomération de Delémont repêchée

Une commission du Conseil national propose de repêcher le projet jurassien en augmentant les ...
L’agglomération de Delémont repêchée

Une commission du Conseil national propose de repêcher le projet jurassien en augmentant les crédits alloués au trafic d’agglomération

L'agglomération de Delémont pourrait bénéficier de la manne fédérale, si les Chambres fédérales suivent l'avis de la commission des Transports du Conseil national exprimé ce mardi. L'agglomération de Delémont pourrait bénéficier de la manne fédérale, si les Chambres fédérales suivent l'avis de la commission des Transports du Conseil national exprimé ce mardi.

Regain d’espoir pour l’agglomération de Delémont. Deux mois après avoir été écartée par le Conseil fédéral pour un soutien financier, la commission des Transports du Conseil national propose de la repêcher avec d'autres projets en Suisse, dont Lugano, le Grand Genève et Bulle. Pour ce faire, les élus envisagent d’ajouter 150 millions de francs à l’enveloppe de 1,34 milliard souhaitée par le gouvernement. Décision prise par 22 voix contre 0 et 2 abstentions. Pour le maire de Delémont et président du comité de l’agglomération, Damien Chappuis, le signal est encourageant:

Remous au Parlement jurassien

La mise à l’écart du projet delémontain avait causé quelques émois au parlement jurassien fin septembre. Une élue de la capitale reprochait au gouvernement cantonal de ne pas s’être assez engagé pour infléchir la décision du Conseil fédéral. De son côté, Damien Chappuis, a d’entrée de jeu assuré que les acteurs du projet ne baisseraient pas les bras, sachant que le dernier mot reviendrait aux Chambres fédérales. La décision du jour semble lui donner raison.


Projets routiers neuchâtelois plébiscités

La même commission des transports propose au Plenum d’ajouter un milliard de francs dans l’enveloppe des 2,3 milliards prévus pour l’aménagement des routes nationales. A une large majorité, elle a décidé d'y intégrer notamment le contournement de La Chaux-de-Fonds pour un montant de 546 millions de francs. Quant au projet de contournement du Locle devisé à 481 millions, il figure dans le catalogue des aménagements prévus l’année prochaine, largement approuvé ce lundi par les représentants de la Chambre du peuple. /gwe-clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus