Les clichés du « Lièvre » mis en lumière

Un livre rassemble plus d'une centaine de photos du photographe ajoulot René Lièvre.
Les clichés du « Lièvre » mis en lumière

Un livre rassemble des clichés du photographe ajoulot René Lièvre

René Lièvre (à gauche) et Géraud Siegenthaler René Lièvre (à gauche) et Géraud Siegenthaler

Des images qui passent de l’ombre à la lumière. Les clichés du photographe ajoulot René Lièvre font désormais l’objet d’un livre . Intitulé « Le regard du lièvre », l’ouvrage paru aux éditions d’autre part rassemble plus d’une centaine de clichés de la région et de France voisine pris entre 1962 et 1977. Un destin particulier pour des images qui auraient pu rester dans leurs boîtes. René Lièvre est un homme discret qui ne souhaitait pas mettre son travail en avant. C’est grâce à l’impulsion du photographe et galeriste bruntrutain Géraud Siegenthaler, un ami de longue date, que les images de René Lièvre ont été révélées pour la première fois au public en début d’année lors d’une exposition à Belfort puis à la Galerie du Sauvage à Porrentruy. « Lorsque j’ai vu ces photos, et leur qualité, j’ai tout de suite su qu’il fallait en faire une expo et un livre » explique Géraud Siegenthaler.

La belle histoire de ces photos continue, donc. Plus d’une centaine d’entre elles est désormais rassemblée dans un livre. « C’est une manière plus pratique de les consulter, explique avec le sourire René Lièvre. Les expositions étaient temporaires, alors qu’un livre, c’est quelque chose qui reste. »


Des images et des mots

Certaines photos sont accompagnées d’un texte d’Elisa Shua Dusapin. L’écrivaine s’est laissée inspirer par certains des clichés présents dans le livre pour écrire une petite fiction de quelques lignes. « Les images de René Lièvre se suffisent à elles-mêmes, explique l’écrivaine. Je me suis inspirée des thématiques qui reviennent souvent dans son travail, comme la dualité entre jeunesse et vieillesse par exemple. »


Plusieurs expositions à venir

Le regard du lièvre sera disponible dans les librairies de la région dès jeudi. Et les clichés de René LIèvre continueront de voyager. Une exposition est prévue à Genève, à Sion, à Saint-Hippolyte ainsi qu’à Belfort l’année prochaine. Une série d’images est encore visible à la bibliothèque municipale de Porrentruy jusqu’à Noël. Quant au parcours photographique en ville de Porrentruy, il restera visible jusqu'au 18 novembre. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus