Des travaux qui font tache pour la St-Martin

Un immeuble en rénovation suscite la grogne des organisateurs du marché de St-Martin à Porrentruy ...
Des travaux qui font tache pour la St-Martin

Un immeuble en rénovation suscite la grogne des organisateurs du marché de St-Martin à Porrentruy. Ils mettent en cause l'aspect inesthétique du chantier

La toile qui protège l'échafaudage du chantier est déchirée. C'est l'un des reproches que font les organisateurs du marché. La toile qui protège l'échafaudage du chantier est déchirée. C'est l'un des reproches que font les organisateurs du marché.

Un immeuble qui gâche le paysage pour le marché de St-Martin. C'est le reproche fait à un chantier en vieille ville de Porrentruy. Les travaux durent depuis plusieurs mois, et pour certains l'aspect du bâtiment laisse à désirer : la toile de protection des échafaudages est déchirée, et les gravats s’accumulent sur le sol. Les organisateurs du marché ont donc décidé de réagir.

La présidente de l’organisation Sophie Barthod juge « honteux et scandaleux » le fait de laisser le chantier en l’état. Elle ne peut pas affirmer qu’il aura un impact sur la fréquentation de la manifestation, mais ces travaux donnent en tout cas une « mauvaise image » de la vieille ville, d’autant que le bâtiment est situé à l’entrée du marché.


Problème de sécurité

Selon l’organisatrice, il présente également un risque pour la sécurité des passants. Une intervention auprès d’ouvriers du chantier a déjà permis de faire placer une bâche devant l’entrée de l’immeuble : elle cache désormais les gravats et empêche surtout l’accès au chantier, qui pourrait présenter un danger pour les enfants notamment.


Intervention auprès de la commune

Mais Sophie Barthod s’inquiète avant tout de l’état de la toile sur les échafaudages : selon elle, les trous sont inesthétiques, mais aussi potentiellement dangereux. Elle a donc contacté la commune, et le commissaire Dominique Vallat a pris l’affaire en charge. Il juge de son côté que le problème est uniquement d’ordre esthétique, car les travaux se déroulent pour l’instant à l’intérieur du bâtiment. Il note également que les trous dans la toile ont leur raison : ils ont servi à faire passer les tuyaux par lesquels les ouvriers évacuent les déchets du chantier. Le commissaire a toutefois demandé au responsable du chantier de rendre les alentours de l’immeuble plus présentables d’ici au marché de la St-Martin.

 

Service de l'urbanisme également impliqué

Le service de l’urbanisme a de son côté dit avoir un contact suivi avec le maître d’œuvre du chantier. Il lui a demandé de remplacer la toile déchirée, mais le responsable de l'entreprise de rénovation a dit n'avoir reçu aucune consigne dans ce sens à ce jour. Aucune garantie donc que les aménagements soient faits avant le début du marché. /nbe



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus