Les drapeaux jurassiens ont flotté dans la nuit prévôtoise. Plus de 5'000 personnes ont participé à la « Manifestation pour la démocratie », organisée par le comité « Moutier, ville jurassienne » vendredi soir. Elle fait suite à l’annulation du vote communaliste du 18 juin 2017 à Moutier, prononcée lundi par la Préfecture du Jura bernois.
Les participants se sont donnés rendez-vous à 19h à la Place-Roland-Béguelin. Ils ont traversé la ville dans un cortège silencieux, hissant des flambeaux dans le ciel de Moutier et portant un scotch rouge en forme de croix sur la bouche. « Cela symbolise le fait que les Prévôtois ont été baillonés et la démocratie baffouée», explique Valentin Zuber, porte-parole du comité « Moutier, ville jurassienne ».
Une manifestation « calme », selon la police
La police cantonale bernoise nous a confirmé que la manifestation s'est déroulée « dans le calme ». Une seule plainte lui est parvenue, pour une vitre brisée. Les dégâts ont été occassionnés à l'Hôtel-restaurant du Cheval Blanc à Moutier. Ces dommages ont été dénoncés par le Groupe Sanglier, dans un communiqué publié samedi. Le mouvement antiséparatiste s'étonne « de la drôle interprétation de la démocratie faite par le camp séparatiste jurassien ». Selon le Groupe Sanglier, plusieurs pneus ont également été crevés le long du cortège. Contactée par nos soins, la police cantonale bernoise ne dispose d'aucune information en ce sens. /mmi