L’Open international d’échecs du Jura revient à Moutier

La 16ème édition de la manifestation itinérante se tiendra en Prévôté ce week-end. Une centaine ...
L’Open international d’échecs du Jura revient à Moutier

La 16ème édition de la manifestation itinérante se tiendra en Prévôté ce week-end. Une centaine de participants est attendue

La manifestation est ouverte à tous. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'à vendredi. (Photo d'illustration) La manifestation est ouverte à tous. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'à vendredi. (Photo d'illustration)

Les échiquiers seront de sortie de ce week-end à Moutier. L’Open international d’échecs du Jura se tient de vendredi à dimanche à la Sociét’halle. C’est la quatrième fois que cette manifestation itinérante revient en Prévôté. Organisée par la section de Moutier du cercle d’échecs du Jura, sur mandat de la Fédération jurassienne d’échecs, elle vivra sa 16ème édition.

 

D’ici et d’ailleurs

Environ cent participants sont attendus pour cette compétition. La plupart d’entre eux résident dans le Jura ou le Jura bernois. Certains viennent par contre de l'étranger. Ces derniers sont souvent des professionnels. Pour cette année, des compétiteurs d’Ukraine, d’Algérie ou encore de Lettonie sont attendus. C'est avant tout l'enjeu financier qui les pousse à prendre part à la manifestation, comme l’affirme Gilles Droux, président de l’organisation de l’Open international du Jura. Un prix de 1'500 francs est en effet remis au vainqueur.

 

Champion jurassien

Les joueurs de la région auront eux la possibilité de décrocher le titre de « champion jurassien ». Il sera remis à la personne s’étant le mieux classée au terme du week-end. Pour y prétendre, les compétiteurs ne doivent remplir qu’un seul critère : vivre dans le Jura ou le Jura bernois ou jouer dans un club de la région. Des titres de « championne jurassienne », « champion écolier » et « champion junior » sont également décernés.

 

Budget

Les récompenses en espèces ne sont pas les seules dépenses du comité d’organisation. Il doit aussi par exemple prendre en compte les frais de logement et de nourriture des participants professionnels internationaux. Au final, la facture pour tenir une telle manifestation se chiffre à 10'000 francs. Un montant qui est en grande partie réglé par les frais d’inscription et le sponsoring. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus