Le tourisme jurassien au beau fixe

Le nombre de nuitées a augmenté cet été dans la région. Jura Tourisme note que les camping ...
Le tourisme jurassien au beau fixe

Le nombre de nuitées a augmenté cet été dans la région. Jura Tourisme note que les campings ont connu une hausse particulièrement importante, grâce à la météo clémente

Le camping est le type d'hébergement qui a connu la plus forte augmentation de nuitées. (Image : archives) Le camping est le type d'hébergement qui a connu la plus forte augmentation de nuitées. (Image : archives)

Le tourisme jurassien a profité de l’été caniculaire. Les nuitées ont augmenté de 6,1% cette année, durant les mois de juillet, août et septembre. Les chambres d’hôtes sont de plus en plus appréciées, mais l’hébergement préféré par les touristes est le camping, qui a connu une hausse de près de 20%.


Camping privilégié

La météo clémente y est pour quelque chose, bien sûr. Mais pas seulement. Selon le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat, le public a tendance à bouder les formes d’hébergement classique, comme l’hôtel. Les touristes cherchent désormais à vivre une expérience : nuit dans une yourte, ou dans une cabane suspendue dans les arbres... La tendance est au « glamping », une version plus confortable et luxueuse du camping. Et les camping-cars ont plus que jamais la cote auprès des Suisses, le principal public du tourisme jurassien. Selon Guillaume Lachat, il faut donc évoluer dans ce sens : favoriser les hébergements insolites, qui se développent déjà bien dans la région. Et augmenter le nombre d’aires d’accueil pour camping-cars. 


Grand succès pour les cartes de rabais

Le directeur de Jura Tourisme note également l’attractivité du Jura-Pass et de la Carte-Avantage. Ils offrent respectivement l’accès aux transports publics, et des rabais pour des activités. Guillaume Lachat entend continuer à promouvoir ces cartes de rabais pour les prochaines années, d’autant que les prix abordables sont l’un des atouts de la région jurassienne. /nbe

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus