Réparer et améliorer les objets désuets

La plateforme Réparateurs.ch s’étend en incluant cinq nouveaux cantons romands et devient disponible ...
Réparer et améliorer les objets désuets

La plateforme Réparateurs.ch s’étend en incluant cinq nouveaux cantons romands et devient disponible en français. Un concours est aussi lancé de manière à promouvoir cet outil

Réparateurs.ch permet de mettre en lien les particuliers et les passionnés. (Image: Pixabay) Réparateurs.ch permet de mettre en lien les particuliers et les passionnés. (Image: Pixabay)

Réparer, voire « surcycler », plutôt que jeter. C’est avec cette devise que les Réparateurs officient depuis plusieurs années. Sur leur plateforme web, l’association propose un instrument permettant de trouver des solutions pour faire réparer des objets ou des conseils pour ces réparations. L’association parle même de « surcyclage », qui consiste à transformer un objet en produit de qualité ou d’utilité supérieure.

Réparateurs.ch lance aussi dès ce jeudi un concours de réparation. Il cible aussi bien le bricoleur amateur que le professionnel. L’idée est de télécharger jusqu’au 25 novembre sur la plateforme des objets remis en état ou surcyclé. Le public aura alors trois semaines, jusqu’au 16 décembre, pour se prononcer sur les meilleures réparations. Un jury sera aussi mis sur pied pour se prononcer.

Les pratiques de recyclage permettent de réduire la quantité de déchets et d’économiser les ressources nécessaires à la production de nouveaux objets. Ce concours veut sensibiliser la population à cette problématique tout en voulant susciter l’envie de rejoindre le projet. C’est aussi un moyen de mettre en lumière cette plateforme dans les cantons où elle s’est étendue, dont le Jura. /comm-tho


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus