Réouverture du Chemin de Bellevoie à Delémont

Le trafic routier peut à nouveau circuler dans les deux sens sur le Chemin de Bellevoie mais ...
Réouverture du Chemin de Bellevoie à Delémont

Le trafic routier peut à nouveau circuler dans les deux sens sur le Chemin de Bellevoie, proche du magasin Manor, mais attention : la priorité a été modifiée

Les voitures peuvent emprunter dans les deux sens la rue de Bellevoie (Image : Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics) Les voitures peuvent emprunter dans les deux sens la rue de Bellevoie (Image : Service de l'urbanisme, de l'environnement et des travaux publics)

Fin des travaux de réaménagement du chemin de Bellevoie dans la capitale jurassienne. Après une année et demie de travaux, la rue, qui inclue le carrefour avec la rue de l’Avenir, a été rendue vendredi à nouveau accessible à la circulation dans les deux sens. La priorité a toutefois été modifiée : l’itinéraire principal est désormais celui de la boucle du centre-ville. Les usagers de la rue de l’Avenir perdent donc la priorité. L’objectif est de renforcer les accès au stationnement de la Jardinerie et de Manor notamment et de diminuer le trafic routier sur les rues du centre-gare, en particulier l'avenue de la Gare.

Le réaménagement du Chemin de Bellevoie constitue une étape importante dans la réalisation de la politique communale des déplacements ainsi que du projet d’agglomération. Il a également été l’occasion d’améliorer les itinéraires piétonniers et cyclables de ce secteur. Les travaux d’aménagement de la Sorne ont été faits en parallèle dans le cadre du projet « Delémont Marée Basse ».


Prochains étapes du réaménagement du centre-gare

Trois étapes majeures, toutes inscrites dans les projets d’agglomération, vont succéder au réaménagement du Chemin de Bellevoie. La première concerne le Nord de l’avenue de la Gare qui devrait être réaménagé dès 2019, en parallèle au chantier du projet « Le Ticle-CREA » qui accueillera le Théâtre du Jura et un centre commercial notamment. La partie sud de l’avenue de la Gare sera, elle, aménagée en zone de rencontre pour donner la priorité aux piétons et aux vélos, sans pour autant y interdire le trafic routier. Les travaux sont prévus en 2021-2022. Enfin, le secteur du Quai de la Sorne sera réaménagé en ouvrant davantage l’espace public. Cette mesure a été soumise dans le Projet d’agglomération de 3e génération qui sera prochainement traité aux chambres fédérales. /comm-ech


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus