Des écoliers du Gros-Seuc vont poser leurs cartables à Strate J

Des élèves primaires de Delémont vont prendre leurs quartiers au campus Strate J pendant un ...
Des écoliers du Gros-Seuc vont poser leurs cartables à Strate J

Les travaux d’assainissement du bâtiment scolaire obligent des élèves primaires et leurs enseignants à déménager pour un an au campus

Strate J Le campus Strate J va accueillir des élèves primaires lors de l'année scolaire 2019-2020 (photo: archive)

Des élèves primaires de Delémont vont prendre leurs quartiers au campus Strate J pendant un an. Ce déménagement pour l’année scolaire 2019-2020 est nécessaire pour réaliser l’assainissement de l’école du Gros-Seuc. Ces travaux seront effectués d’une traite, et non sur trois périodes de vacances scolaires comme initialement prévu.

 

Seuls au troisième étage

Les écoliers delémontains à partir de la 4e année Harmos vont donc s’établir au troisième étage de Strate J, étage toujours vide à ce jour et qui leur sera entièrement dédié. Le campus accueillera la majorité des locaux déplacés du Gros-Seuc, sur près de 2'300 m2. Les autorités vont prendre des mesures pour garantir la sécurité des enfants : passages piétons surveillés au besoin, accès indépendant au bâtiment, espace de récréation protégé par des clôtures côté route et voies CFF.

Mais pourquoi les élèves doivent-ils déménager alors que les travaux étaient initialement prévus durant trois périodes de vacances d’été, entre 2018 et 2020 ? Question de porte-monnaie ! Souvenez-vous, les citoyens de Delémont ont accepté en février 2017 un crédit de 7,3 millions de francs pour assainir le bâtiment scolaire du Gros-Seuc. Mais deux éléments ont engendré des surplus financiers jugés démesurés : la modification du projet réalisée après le dépôt d’une opposition au permis de construire, et justement l’obligation pour les entreprises d’œuvrer durant les vacances scolaires dans des délais très courts. La commune a donc opté pour un assainissement d’une traite. Elle peut ainsi réaliser une économie de 40%.

 

Crédit supplémentaire demandé

Reste que les coûts augmentent malgré tout à cause de la modification du projet et du déménagement des écoliers à Strate J. De 7,3 millions, on passe aujourd’hui à 7, 810 millions. L’engagement d’un crédit supplémentaire de 510'000 francs a ainsi été demandé au Conseil de ville. Le législatif communal se prononcera le 26 novembre. /comm-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus