Votations fédérales : trois « non » dans le Jura

Les Jurassiens ont refusé tous les objets qui étaient soumis en votation dimanche.
Votations fédérales : trois « non » dans le Jura

Les Jurassiens ont refusé tous les objets qui étaient soumis en votation dimanche

Trois refus sont sortis des urnes dimanche dans le Jura (photo : archives). Trois refus sont sortis des urnes dimanche dans le Jura (photo : archives).

Trois « non » sont sortis des urnes dimanche dans le Jura lors des votations fédérales. 


Non à l'initiative sur les juges étrangers 

L’initiative de l’UDC sur les juges étrangers a essuyé un net refus dans le Jura. Les citoyens ont rejeté le texte par 75,5% des suffrages. Les Franches-Montagnes ont dit « non » à hauteur de 79,6%, le district de Delémont à 76,5% et celui de Porrentruy à 72,4%. La commune d’Ederswiler est la seule à avoir accepté l’initiative de l’UDC par 75% des voix. Une égalité est signalée à Lajoux avec 50% de « oui » et 50% de « non ». 

La réaction du président de l'UDC Jura, Thomas Stettler 

La réaction du conseiller aux Etats socialiste jurassien, Claude Hêche 

Non à la surveillance des assurés 

Les votants jurassiens ont rejeté de justesse par 51,4% des voix la modification de la loi sur les assurances sociales prévoyant une base légale concernant la surveillance des assurés. Contrairement au reste du canton, les citoyens du district de Porrentruy ont accepté cet objet fédéral par 50,2% des voix. Le « non » atteint 53,1% dans les Franches-Montagnes et 52% dans le district de Delémont. 

La réaction du président du PCSI Jura, Thomas Schaffter 

Non à l'initiative sur les vaches à cornes 

Les Jurassiens ont, enfin, refusé l’initiative populaire pour les vaches à cornes par 65,2% des voix. Le « non » atteint 68,2% dans les Franches-Montagnes, 65,6% dans le district de Porrentruy et 63,9% dans celui de Delémont. Courchapoix et Vellerat ont été les seules communes à accepter le texte demandant de subventionner les détenteurs de vaches à cornes.

La participation s’est élevée à 42%. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus