La question de Moutier doit passer par un vote valable

Il faudra un nouveau scrutin à Moutier si le vote du 18 juin 2017 est annulé par les instances ...
La question de Moutier doit passer par un vote valable

Il faudra un nouveau scrutin à Moutier si le vote du 18 juin 2017 est annulé par les instances judiciaires. C'est la conclusion rendue publique lundi matin par la Confédération

La Confédération et les délégués aux affaires jurassiennes des cantons du Jura et de Berne se sont réunis mercredi 21 novembre lors d'une Conférence tripartite. La Confédération et les délégués aux affaires jurassiennes des cantons du Jura et de Berne se sont réunis mercredi 21 novembre lors d'une Conférence tripartite.

La question de l’appartenance cantonale de Moutier doit être réglée par un vote valable. C’est le message délivré par la Confédération lundi matin. Les représentants de la Confédération et des cantons du Jura et Berne étaient réunis mercredi passé pour une Conférence tripartite.

La décision de la préfète du Jura bernois d'annuler la votation du 18 juin 2017 sur l'appartenance cantonale de Moutier fait actuellement l'objet de recours au Tribunal administratif bernois. Une procédure qui pourrait aller jusqu’au Tribunal fédéral et qui validera ou annulera le vote du 18 juin 2017. Dans ce cas, les Gouvernements bernois et jurassien, ainsi que la Confédération, estiment qu'une nouvelle votation devra être organisée. Les citoyennes et les citoyens de Moutier doivent pouvoir se prononcer sur l'appartenance cantonale de leur commune dans le cadre d'un vote valable. Une nouvelle votation sera également organisée si les recours sont retirés pendant la procédure judiciaire.

Enfin, la Confédération a également rappelé qu’elle conserverait son rôle de médiation dans ce dossier. Elle répond à une résolution interpartis du Parlement jurassien qui demandait une intervention de la Confédération. Mais la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga précise que dans l’éventualité d’un nouveau scrutin, l’implication de la confédération pourrait être plus importante que lors du vote du 18 juin 2017.

L'avis de Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) :

Pour le conseiller national Manfred Bühler (UDC/BE), un nouveau vote ne serait pas automatique :

Le site de Moutier de l’HJB ne sera pas vendu avant 2019

L’avenir de l’Hôpital de Moutier a également été évoqué durant cette tripartite. Le groupe de travail intercantonal s’est réuni une première fois le 19 novembre dernier. Le Conseil-exécutif bernois a annoncé que l’établissement ne serait pas vendu avant le 31 janvier 2019 au moins. /comm-tna-emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus