Des réflexions et une idée autour d’une déchetterie régionale

Le conseiller de ville PLR de Delémont Pierre Chételat suggère que la capitale jurassienne ...
Des réflexions et une idée autour d’une déchetterie régionale

Le conseiller de ville PLR de Delémont Pierre Chételat suggère que la capitale jurassienne se joigne à la déchetterie de Develier

Delémont pourrait-elle rejoindre la déchetterie de Develier ? Delémont pourrait-elle rejoindre la déchetterie de Develier ?

Pierre Chételat lance une idée dans le dossier de déchetterie dans la Vallée de Delémont. Le conseiller de ville PLR de Delémont demande au Conseil communal de déterminer les possibilités pour la capitale jurassienne de se rallier à la déchetterie de Develier. Il a déposé une motion en ce sens lundi. La structure de Develier a été mise en place par une entreprise privée et la commune s’est greffée au concept. La démarche de Pierre Chételat intervient alors que le SEOD, le Syndicat de gestion des déchets de Delémont et environs, a créé un groupe de travail à la suite du refus, en mai 2017, du projet de déchetterie régionale prévu à Courtételle.

Pierre Chételat se défend de vouloir court-circuiter les démarches entreprises par le SEOD. Il souhaiterait que d’autres communes puissent se joindre à la déchetterie de Develier. Pierre Chételat estime toutefois que Delémont pourrait se rallier seule pour une période d’essai, dans l’attente d’un projet concret du SEOD.

Du côté du groupe de travail du SEOD, son président Michel Brahier indique que la piste de la déchetterie de Develier a été prise en compte dans les réflexions actuelles. Il précise qu’une feuille de route a été élaborée pour déterminer les principes généraux d’un nouveau projet de déchetterie régionale avec le maintien d’éco-point dans chaque village. Objectif : fédérer un maximum de communes autour du concept. La question de la localisation sera abordée dans un second temps. Pour Michel Brahier, la démarche de Pierre Chételat est donc prématurée. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus