Une année 2018 réjouissante

L’économie suisse a profité de belles conditions ces derniers mois.
Une année 2018 réjouissante

L’économie suisse a profité de belles conditions ces derniers mois

Jean-Frédéric Gerber présentait pour la dernière fois le baromètre conjoncturel de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura. Jean-Frédéric Gerber présentait pour la dernière fois le baromètre conjoncturel de la Chambre de commerce et d'industrie du Jura.

L’économie en Suisse se porte très bien ces derniers mois. En partenariat avec la banque Credit Suisse, la Chambre du commerce et d’industrie du Jura a présenté jeudi soir à Delémont son baromètre conjoncturel devant 150 entrepreneurs de la région. Pour la dernière fois avant sa retraite, son directeur Jean-Frédéric Gerber a dévoilé les résultats de l’enquête réalisée auprès des membres de CCIJ qui font preuve de positivisme.

Près de la moitié des entreprises jurassiennes ont répondu que la marche des affaires était favorable en 2018. Les attentes pour l’année prochaine sont globalement positives, même si les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura craignent un fléchissement. Et ils ont raison. Selon l’économiste de Credit suisse, après une inflation dans le pays à 2,7% en moyenne ces derniers mois, celle-ci va s’abaisser à 1,7% selon les prévisions. Ce chiffre reste toutefois réjouissant pour les affaires. Ce ralentissement devrait être causé par la zone euro. Les exportations vers les pays voisins fléchissent depuis quelques mois. Cette tendance va se poursuivre en 2019. /ncp

L’interview de Jean-Frédéric Gerber


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus