Une nouvelle dameuse pour les pistes taignonnes

L’AJSF, l’Association jurassienne de ski de fond et la société du téléski des Genevez ont fait ...
Une nouvelle dameuse pour les pistes taignonnes

L'association jurassienne de ski de fond (AJSF) et la société du téléski des Genevez ont fait l’acquisition d’une machine à la pointe de la technologie

La nouvelle machine servira au damage des pistes de ski de fond et à la piste du téléski des Genevez. La nouvelle machine servira au damage des pistes de ski de fond et à la piste du téléski des Genevez.

Elle devrait faire ses premiers pas (ou plutôt ses premiers damages) cet hiver. La nouvelle dameuse de l’association jurassienne de ski de fond (AJSF) et de la société du téléski des Genevez est parée pour la saison. Il s'agit d'une machine dotée de commandes électroniques, plus économique et plus respectueuse de l’environnement, qui a tout de même coûté 250'000 francs : « Nous avons pu nous l’offrir grâce aux dons de la Loterie Romande, de l’AJSF et de la société du téléski des Genevez », révèle Vincent Wermeille, président de l’ASJF. Un investissement qu’il juge nécessaire, puisque les autres machines de l’ASJF faisaient le travail à l’époque, mais manquaient de puissance dans les pentes des Genevez, notamment. « La nouvelle machine permettra un damage beaucoup plus professionnel », estime Vincent Wermeille. Elle servira à tracer la plupart des pistes de ski de fond de la région et celles du téléski des Genevez. Les trois autres dameuses de l’AJSF restent en fonction, mais serviront uniquement aux Breuleux et à Saignelégier.

 

Balises en place

 

L’AJSF a également annoncé avoir terminé le balisage des pistes pour la saison 2018-2019. Des balises couleur « mint » (entre le bleu et le vert) ont fait leur apparition : elles sont, depuis 2017, l’indicateur national des pistes de ski de fond. Quand la neige sera au rendez-vous, les amateurs de sport d’hiver pourront consulter le bulletin d’enneigement, qui concerne les téléskis de la région et qui est mis à jour quasiment en temps réel.
L’AJSF a également souhaité rappeler qu’il faut se munir de vignette pour profiter des pistes de ski de fond. Nouveauté 2018 : elles sont disponibles à l’achat en ligne. /cto

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus