Finances de Saignelégier : le Centre de Loisirs est bénéfique

Le directeur du CL André Willemin souhaitait faire une mise au point sur l’apport de l’infrastructure ...
Finances de Saignelégier : le Centre de Loisirs est bénéfique

Le directeur du CL André Willemin souhaitait faire une mise au point sur l’apport de l’infrastructure à la commune. Il s’exprime avec le ministre jurassien des finances Charles Juillard dans un communiqué commun

L'ensemble des retombées économiques du Centre de Loisirs basé à Saignelégier n'est pas suffisamment mis en évidence, selon le communiqué de André Willemin et Charles Juillard. L'ensemble des retombées économiques du Centre de Loisirs basé à Saignelégier n'est pas suffisamment mis en évidence, selon le communiqué de André Willemin et Charles Juillard.

Le Centre de Loisirs des Franches-Montagnes est une source de profits pour Saignelégier, pas une source de charges. C’est le message transmis ce lundi par le directeur du CL André Willemin et le ministre jurassien des finances Charles Juillard dans un communiqué de presse commun. Il fait suite à la décision des citoyens de Saignelégier de ne pas entrer en matière sur le budget 2019 de la commune mercredi dernier. La mouture prévoit un déficit de 311'000 francs.


Rappel des faits : le maire Vincent Wermeille a dénoncé sur RFJ des charges cantonales toujours plus lourdes. Le ministre Charles Juillard a répondu qu’elles représentent 35% du total des charges de la commune. Pour lui, Saignelégier a donc une marge de manœuvre pour tendre vers l’équilibre. Pour illustrer les difficultés financières du chef-lieu taignon, Charles Juillard a ensuite évoqué le poids du déficit du Centre de Loisirs. La commune doit en supporter la moitié, soit plus de 300'000 francs. Cette prise de position a fait bondir le directeur du CL André Willemin, qui est entré dans la ronde et qui a contacté le ministre pour une mise au point.


Plus de transparence souhaitée

Résultat : il ressort de l’échange entre les deux hommes que seule une charge apparaît clairement à la lecture du budget de Saignelégier. Selon le communiqué de presse, la réalité est différente : au regard de documents complémentaires et de chiffres, les profits directs et indirects engendrent un bénéfice pour la commune. Le Centre de Loisirs fait donc gagner de l’argent à Saignelégier plutôt que de lui en faire perdre. L’ensemble des retombées économiques du CL n’est pas suffisamment mis en évidence, ni dans les budgets, ni dans le comptes de la commune.

On lit enfin que davantage de transparence apporterait de la sérénité dans les discussions autour du financement du Centre de Loisirs. /comm-rch


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus