Le TGV à portée de train

La ligne ferroviaire Delle-Belfort rouvrira dimanche et permettra aux Jurassiens d'accéder ...
Le TGV à portée de train

La ligne ferroviaire Delle-Belfort rouvrira dimanche et permettra aux Jurassiens d'accéder au réseau à grande vitesse à la gare de Belfort-Montbéliard. Paris sera alors à 3h15 de Porrentruy

La ligne Delle-Belfort sera officiellement ouverte aux voyageurs dimanche 9 décembre. La ligne Delle-Belfort sera officiellement ouverte aux voyageurs dimanche 9 décembre.

Prendre le petit déjeuner sous la Tour Eiffel en partant le matin depuis le Jura, c’est bientôt possible ! La ligne Delle-Belfort rouvre dimanche. Elle permettra notamment de rejoindre la capitale française en un seul changement. Le projet aura coûté environ 3,2 millions d'euros au canton du Jura pour un coût total de 110 millions d'euros. La ligne était fermée depuis 26 ans au trafic voyageur.


Négociations, tractations, diplomaties, le travail a été de longue haleine pour la remettre sur pied. L'un des artisans de ce dossier, est le délégué aux transports du canton du Jura, David Asséo. Le dossier l'a accompagné tout au long de sa carrière, depuis près de 20 ans au service du développement territorial. David Asséo était en direct lundi dans La Matinale. Nous lui avons demandé si ça avait été LE dossier de sa carrière :

De l'autre côté de la frontière, Jérôme Grand est directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté pour SNCF réseau. Comme dans le Jura, il nous explique que cette liaison est aussi très attendue en France voisine :

L’inauguration de la ligne Delle-Belfort aura lieu ce jeudi en gare de Delle, une journée porte-ouverte se tiendra samedi et la ligne sera ouverte officiellement aux voyageurs dimanche. Dès lors, dix trains CFF de la ligne RE Bienne-Delémont-Delle iront jusqu’à la gare TGV de Méroux. /lbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus