Un spectacle pour enfants inspiré par Debussy

La Compagnie Propolis a présenté mardi sa nouvelle pièce de théâtre « Olive en bulle »
Un spectacle pour enfants inspiré par Debussy

La Compagnie Propolis a présenté mardi sa nouvelle pièce de théâtre « Olive en bulle »

La comédienne Pascale Güdel incarne le personnage d'Olive, ici lors d'une répétition. (Photo: Compagnie Propolis) La comédienne Pascale Güdel incarne le personnage d'Olive, ici lors d'une répétition. (Photo: Compagnie Propolis)

Un voyage en bulle au départ de l’Aula Chantemerle à Moutier. La compagnie de théâtre Propolis a présenté aux médias son nouveau spectacle, intitulé « Olive en bulle ». Destiné à un jeune public – mais pas seulement – il s’inspire d’une série de pièces pour piano écrites par Claude Debussy au début du XXe siècle pour sa fille, les « Children’s Corner ». C’est d’ailleurs la musicienne Andrée Oriet qui a lancé l’idée de ce spectacle. Elle y joue Debussy au piano. Laure Donzé signe la mise en scène, Coline Vergez la scénographie et la comédienne Pascale Güdel incarne Olive.


C’est à Elisa Shua Dusapin que l’on doit l’écriture de la pièce. Le processus de création a été particulier, parce qu’il est intégralement basé sur le ressenti des membres de l’équipe à l’écoute des « Children’s Corner » de Debussy. L’auteure jurassienne a ensuite construit la trame du spectacle à partir de ce matériau. Écrire tout un spectacle en partant de la musique est un procédé peu courant. L’instigatrice du projet Andrée Oriet partage, en musique, son amour pour ces pièces :

Pièce jouée dans une bulle

Concrètement, l’histoire est celle d’OIive, une vieille dame âgée de 103 ans qui part pour un dernier voyage dans une bulle de souvenirs retraçant le parcours de sa vie. Les spectateurs accompagnent Olive très âgée, mais aussi plus jeune, dans les moments où elle est en train de se créer les souvenirs qui se matérialisent sur scène.

La pièce est littéralement jouée dans une bulle qui crée une proximité et une intimité particulières avec la comédienne et la pianiste. L’espace est limité à cinquante places, mais du fait de sa taille restreinte, il permet de jouer avec des objets inhabituellement petits pour le théâtre.


Le spectacle « Olive en bulle » sera joué samedi 8 et dimanche 9 décembre à Moutier (complet le dimanche), les 13 et 14 décembre à Delémont, le 16 décembre à deux reprises à Bienne, puis à Saignelégier le 10 février. Des représentations scolaires sont aussi programmées. Davantage d’informations sur le site du spectacle. /lad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus