Limiter la taille des parkings pour une utilisation « mesurée » du sol

Le Gouvernement jurassien propose de limiter la taille des parkings à 1'800 m2. Un projet a ...
Limiter la taille des parkings pour une utilisation « mesurée » du sol

Le Gouvernement jurassien propose de limiter la taille des parkings à 1'800 m2. Un projet a été mis en consultation

Les projets immobiliers pourraient être tenus de proposer des parkings de taille « adéquate ». (illustration) Les projets immobiliers pourraient être tenus de proposer des parkings de taille « adéquate ». (illustration)

Finie l’époque où les pouvoirs publics s’inquiétaient du manque de place de parking. C’est aujourd’hui la trop grande taille des zones de stationnement qui pose problème.

Mercredi, le Gouvernement jurassien a mis un projet en consultation. Il propose notamment de limiter la taille des zones de stationnement à 1'800 mètres carrés. Les éventuels dépassements devront être enterrés ou construits en hauteur.

Le Canton répond ainsi à une volonté du Parlement. En 2015, le législatif avait voté à l’unanimité une motion visant à lutter contre l’étalement des surfaces de stationnement. Le projet a été mis en consultation jusqu’au 5 mars.

Changement de paradigme

L’exécutif espère ainsi combler un certain retard, et dépoussiérer des directives obsolètes. Auparavant, les projets immobiliers devaient s’assurer d’un nombre de places de parc « suffisant ». La loi pourrait à l’avenir demander que la taille des parkings soit « adéquate ».

Une fois la consultation terminée, le Parlement devra se prononcer, vraisemblablement à la fin de l’année 2019. /vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus