Hôpital de Moutier : le Gouvernement jurassien explique sa décision

L’exécutif cantonal a décidé de retirer son action en justice auprès du Tribunal fédéral. Il ...
Hôpital de Moutier : le Gouvernement jurassien explique sa décision

L’exécutif cantonal a décidé de retirer son action en justice auprès du Tribunal fédéral, estimant qu’elle n’avait plus sa raison d’être

Le Gouvernement jurassien a retiré son action en justice liée à l'hôpital de Moutier. (Photo : archives) Le Gouvernement jurassien a retiré son action en justice liée à l'hôpital de Moutier. (Photo : archives)

Le Gouvernement jurassien retire son action en justice en lien avec l’hôpital de Moutier. Dans un communiqué publié mercredi après-midi, l’exécutif cantonal explique que sa requête déposée auprès du Tribunal fédéral n’a plus sa raison d’être. Le 21 septembre dernier, une requête de mesures urgentes et provisionnelles avait était déposée auprès du Tribunal fédéral. Elle demandait que le Canton du Jura ait un droit de regard avant la vente du site hospitalier prévôtois par le Conseil-exécutif bernois.

L’exécutif jurassien motive son retrait par deux raisons principales. Premièrement, la décision de la préfecture du Jura bernois d’invalider le scrutin communaliste du 18 juin 2017 « annule les négociations entre les deux exécutifs cantonaux en vue du transfert de Moutier dans le canton du Jura, notamment au sujet de la modification territoriale et du partage des biens. Le transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura est ainsi inévitablement retardé. »

La seconde raison est liée à la promesse faite par le Conseil-exécutif bernois de ne pas vendre l’hôpital de Moutier dans l’immédiat. Ce dernier s’était engagé à suspendre le processus de vente jusqu’au 31 janvier 2019. Le Gouvernement jurassien « veut ainsi laisser l’opportunité au groupe de travail initié par la tripartite de réfléchir de manière sereine et constructive en vue d’assurer l’avenir de l’hôpital de Moutier. » /comm-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus