Ultime marché de Noël à Saignelégier ?

Le Marché des paysannes, qui organise la manifestation à Saignelégier depuis 12 ans, estime ...
Ultime marché de Noël à Saignelégier ?

Le Marché des paysannes, qui organise la manifestation à Saignelégier depuis 12 ans, estime que c’est « trop de travail ». Elle ne préparera pas l’édition 2019 du marché de Noël mais espère trouver des personnes intéressées pour permettre à l’événement de survivre

L'installation du marché de Saignelégier prend L'installation du marché de Saignelégier prend "beaucoup de temps", selon les organisatrices.

« Ca me brise le cœur », déclare Simone Clémence. Habitante du Noirmont, elle organise le marché de Noël de Saignelégier depuis 12 ans, avec ses collègues du Marché des Paysannes. Le petit magasin taignon, qui regroupe une quinzaine de femmes du coin, se mettait en pause un week-end par an pour fêter Noël au village. « Ca prend du temps, d'organiser ce marché de Noël, c’est devenu trop de travail pour nous. On ne peut plus continuer », explique Simone Clémence.


Ultime édition

Le Marché des Paysannes organise donc son dernier marché de Noël les 15 et 16 décembre à Saignelégier. Et après… rien n’est certain : « Nous aimerions que quelqu’un nous contacte, pour nous dire qu’il souhaiterait continuer à organiser ce marché… ça peut être un groupement d’artisans, par exemple, ou une association », dit Simone Clémence. Selon elle, cela demande certes beaucoup de temps, mais c’est un marché qui fonctionne : les inscriptions pour obtenir un stand sont possibles dès le mois de mai, et en un mois, il n’y a plus de place. Et lors du week-end festif, les visiteurs sont au rendez-vous : « Dès 10 heures du matin, il y a du monde. On ne sent pas de concurrence avec les autres marchés de Noël du coin. Ils sont organisés sur des week-ends différents », révèle Simone Clémence.


Un marché différent à l'avenir ?

Le Marché des Paysannes espère donc trouver repreneur au plus vite, afin d’assurer la survie du marché de Noël de Saignelégier. Simone Clémence dit qu’il serait même possible de réinventer la manifestation, qui regroupe des dizaines d’artisans : « Pas besoin de proposer de la restauration, ça peut être un marché différent ! » L’avenir du marché de Noël de Saignelégier est donc incertain, mais il y a encore au moins un week-end pour en profiter : les 15 et 16 décembre, à la Halle Cantine du village, dès 10 heures. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus