Un peu moins d’étalons franches-montagnes à Glovelier

Ils seront 45 à prendre part à la sélection nationale des étalons FM en début d’année prochaine ...
Un peu moins d’étalons franches-montagnes à Glovelier

Ils seront 45 à prendre part à la sélection nationale des étalons FM en début d’année prochaine à Glovelier, un chiffre en baisse depuis plusieurs années

Les chevaux sélectionnés participeront aux tests au Harras national à Avenches. (Photo : archives) Les chevaux sélectionnés participeront aux tests au Harras national à Avenches. (Photo : archives)

Le nombre de candidats à la sélection nationale des étalons franches-montagnes à Glovelier (SNEG) est en baisse. Selon un communiqué publié ce matin par la SNEG, 45 chevaux prendront part à la sélection le 12 janvier prochain à Glovelier. C’est trois candidats de moins que lors de l’édition précédente. Tout comme l’année passée, il n’y aura qu’un seul jour de sélection puisqu’il y a moins de 50 candidats.

Les chevaux sélectionnés prendront part aux tests en station qui auront lieu au Harras national à Avenches à partir du 21 janvier prochain et qui dureront 40 jours. Parmi les 45 candidats, 30 appartiennent à des propriétaires du Jura et du Jura bernois.

Cette année, un candidat a dû être refusé en raison d’un résultat positif à la CLF, la fibrose hépatique de Caroli. C’est la 8e année consécutive que la SNEG prend des mesures pour lutter contre la CLF. L’année 2018 a été la seule marquée par une absence de cas positif. /comm-tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus