CarPostal : La Poste remboursera plus d'un million et demi supplémentaire

Delémont, Porrentruy et le canton du Jura recevront 1,57 millions supplémentaires après de ...
CarPostal : La Poste remboursera plus d'un million et demi supplémentaire

Delémont, Porrentruy et le canton du Jura recevront 1,57 million supplémentaire après de nouvelles découvertes dans la comptabilité de CarPostal

La Poste a également annoncé le remboursement de 509 francs au canton du Jura pour les irrégularités commises avant 2007. La Poste a également annoncé le remboursement de 509 francs au canton du Jura pour les irrégularités commises avant 2007.

Plus de 1,5 million supplémentaire, c’est ce que recevront les communes de Delémont, Porrentruy et le canton. La Poste suisse a informé mardi le Jura de nouvelles découvertes dans la comptabilité de CarPostal entre 2007 et 2015. Ces dernières n’étaient pas apparues dans les conclusions de l’enquête présentée en septembre dernier.

La Poste a communiqué son intention de rembourser 1'446'734 francs liés au trafic local à Delémont et 103'965 francs à Porrentruy, des montants qui incluent des intérêts de 5%. Des écritures injustifiées d’un montant de 2,9 millions de francs ont été constatées dans la facturation des transports publics urbains commandés par sept communes des cantons du Jura, de Vaud et du Valais.

Les autorités cantonales et communales jurassiennes indiquent prendre acte de ces informations et de les examiner. La procédure prévoit que le canton du Jura joue le rôle d’intermédiaire entre La Poste et les communes pour procéder au remboursement en leur faveur. Il s’agira également de déterminer quelle part du montant remboursé par La Poste revient au canton, qui subventionne les transports publics urbains commandés par les communes.

La réaction du maire de Delémont Damien Chappuis

De leur côté, les autorités bruntrutaines ont également accueilli cette information avec satisfaction : « C’est une bonne nouvelle financière pour Porrentruy, même si la succession d’erreurs commises dans ce feuilleton CarPostal nous attriste. Cette somme qui va revenir à la ville est une surprise, puisque nous nous attendions à recevoir seulement un centime, selon la première répartition. Elle ne sera pas affectée pour un projet en particulier, mais ira directement dans les comptes communaux », explique le maire de Porrentruy, Gabriel Voirol.

Pour rappel, l’Office fédéral des transports a révélé en février dernier l’existence de malversations dans la comptabilité de l’entreprise CarPostal. Dans le cadre de l’enquête, La Poste a communiqué en septembre son intention de rembourser plus de 205 millions de francs à la Confédération, aux cantons et aux communes. Le Gouvernement jurassien a accepté les modalités de remboursement. Elles portent sur un remboursement de 627'459 francs au canton. Ce sont 186'970 francs de ce montant qui seront versés aux communes jurassiennes. /comm-gtr-emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus