Des pinsons du Nord sont venus passer leurs vacances d’hiver en Ajoie. Un dortoir de plusieurs centaines de milliers d’individus s’est formé entre Vendlincourt et Courtavon. Ce phénomène n’aurait été observé que huit fois en Suisse au cours du 20e siècle.
Ces oiseaux hivernent en Europe occidentale notamment, où la nourriture est plus abondante que dans leur habitat nordique, à savoir la taïga de Suède, de Norvège et de Finlande. Ils passent la nuit dans ce dortoir, et se dispersent aux alentours durant la journée pour se nourrir. Ils dessinent alors de fascinants ballets dans le ciel. Les forêts environnantes, qui regorgent de graines de hêtre, constituent un parfait garde-manger pour cette espèce.
Difficile d’évaluer le nombre d’individus qui séjournent sur place, mais Paul Monnerat, professeur de biologie au Lycée cantonal à Porrentruy, évoque entre 500'000 et un million, voire deux millions de pinsons. Léonie Adrover l’a suivi sur place. Découvrez ici son reportage.
Notez que si vous allez observer les pinsons, il est recommandé de ne pas déranger le dortoir en pénétrant dans la forêt. /lad