L’économie suisse ne connaît pas la crise

On poursuit notre série sur les perspectives pour l’année 2019, cette fois sous l’angle économique
L’économie suisse ne connaît pas la crise

Notre série sur les perspectives pour l’année 2019 démarre ce jeudi, on s'intéresse à l'économie

Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre du commerce et d'industrie du Jura, nous livre ses perspectives économiques pour 2019. (Image : archives) Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre du commerce et d'industrie du Jura, nous livre ses perspectives économiques pour 2019. (Image : archives)

L’économie suisse devrait poursuivre sur sa lancée. Après une année 2018 faste pour les affaires, 2019 devrait connaître un petit ralentissement. Le taux de croissance devrait tout de même s’afficher à 1,7% selon différents instituts. C’est un point de moins qu’en 2018. Cette baisse s’explique par l’instabilité de la zone euro qui doit notamment faire face au Brexit. Politiquement, cette année sera marquée par la réforme fiscale des entreprises, la PF 17, qui aura assurément des conséquences sur l’économie. Le projet a toutefois de grandes chances de passer devant les urnes, puisque les signatures nécessaires à la tenue d'un référendum ont manifestement été récoltées.

 

Changements au Département de l'économie

L’arrivée du nouveau chef du Département de l’économie, le conseiller fédéral Guy Parmelin, met les milieux économiques dans l'expectative. Selon le nouveau directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, Pierre-Alain Berret, ceux-ci attendent les premiers signaux de Guy Parmelin. L’année 2019 devrait voir aboutir l’accord-cadre avec l’Union européenne, premier partenaire économique de la Suisse. /ncp

Les perspectives économiques de Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus