L’itinéraire de délestage via les Rangiers est une solution « supportable »

L’exécutif jurassien a estimé que l’itinéraire par le col des Rangiers était un bon plan d’action ...
L’itinéraire de délestage via les Rangiers est une solution « supportable »

L’exécutif jurassien a estimé que l’itinéraire par le col des Rangiers était un bon plan d’action en cas de fermeture des tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin

Le tunnel du Mont-Russelin ne permet pas une circulation dans les deux sens en cas de fermeture. Le tunnel du Mont-Russelin ne permet pas une circulation dans les deux sens en cas de fermeture.

 

Et si les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri devaient être fermés ? Cette question écrite a été formulée par le député PDC Stéphane Theurillat au Parlement jurassien. Le nombre moyen d’automobilistes qui empruntent quotidiennement ces deux tunnels sur l’A16 s’élève à 18’000. Le trafic a doublé en 20 ans.

Au mois d’octobre, l’incendie d’un car dans le tunnel de Montaigre avait engendré sa fermeture durant plusieurs jours. Mais le deuxième tube permettait une circulation dans les deux sens, ce qui avait limité les perturbations. Or, il est impossible d’appliquer cette mesure aux tunnels du Mont-Terri et du Mont-Russelin, qui sont déjà en bidirectionnelle, en cas d’accident identique. L’itinéraire de délestage prévu en cas de sinistre sur ce tronçon est la route cantonale par le col des Rangiers. Le Gouvernement note que ce plan d’action semble « supportable » même en période hivernale, en faisant preuve de prudence. La voirie est capable d’assumer un service 24h/24 sur le tracé.

L’exécutif veut encourager à moyen terme la construction d’un deuxième tube pour les deux tunnels. Mais, pour l’Office fédéral des routes, un tel investissement ne se justifie pas en dessous d’un trafic journalier de 25'000 véhicules. Le Gouvernement continue donc d’informer l’OFROU sur l’augmentation constante de la circulation qui provoque des ralentissements. Il a également sollicité les élus fédéraux pour faire avancer la situation. En attendant, le Gouvernement assure que « tous les moyens sont garantis pour assurer une liaison routière via les Rangiers ». /comm-lge 

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus