Les Sauvages s'exportent à Altstätten

Les hommes arbres, qui ne sortent que la nuit de pleine lune précédant les jours gras, ont ...
Les Sauvages s'exportent à Altstätten

Les hommes arbres, qui ne sortent que la nuit de pleine lune précédant les jours gras, ont été invités au Röllelibutzen, dans le canton de Saint-Gall. Une manifestation qui célèbre les traditions carnavalesques européennes

Il s'agira pour le comité du Carnaval du Noirmont de montrer ses traditions (image: archives) Il s'agira pour le comité du Carnaval du Noirmont de montrer ses traditions (image: archives)

Les Sauvages du Noirmont n'attendront pas la pleine lune pour se montrer. Les hommes arbres, qui courent après les jeunes filles avant de les noircir et les plonger dans une fontaine, ont été invités dans le canton de Saint-Gall, à Altsätten. Ils participeront au Röllelibutzen, un événement qui célèbre les coutumes européennes liées au carnaval. Les Sauvages représenteront donc le Jura, et entendent bien montrer de quel bois ils se chauffent, ou plutôt de quel bois ils se vêtissent, comme le révèle Stéphane Bourquenez, président de la société de carnaval du Noirmont : "Nous serons une quinzaine de Sauvages, 6 connues, et les participants au Baitchai du Noirmont ont aussi été invités à présenter leurs coutumes. Une belle vitrine pour notre carnaval !"


Des costumes et des masques venus de toute l'Europe

Il y a deux ans, un représentant du Röllelibutzen était venu dans la localité franc-montagnarde, pour assister à la sortie des Sauvages. Il les a ensuite conviés à venir défiler lors de la manifestation saint-galloise, auprès d'environ 1'000 autres personnes : "Une quinzaine de pays européens viendront défiler lors de divers cortèges, pour présenter leurs coutumes, leurs costumes ou leurs masques," explique Stéphane Bourquenez, qui ajoute que c'est un "honneur" pour son comité. 

Le Röllelibutzen se tiendra donc à Allstätten du 15 au 17 février prochain. Deux jours plus tard, les Sauvages seront de retour au Noirmont pour leur sortie annuelle, le soir de la dernière pleine lune avant les jours gras. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus