La passe de trois pour Pierre Koller

Un cheval de Pierre Koller, de Bellelay, a une nouvelle fois remporté samedi la sélection nationale ...
La passe de trois pour Pierre Koller

Un cheval de Pierre Koller, de Bellelay, a une nouvelle fois remporté samedi la sélection nationale des étalons franches-montagnes

Pierre Koller et Eurêka du Péca Pierre Koller et son cheval Eurêka du Péca ont été couronnés à Glovelier.

Pierre Koller de Bellelay décroche la première place pour la troisième année consécutive à la sélection nationale des étalons franches-montagnes qui s'est tenue samedi à Glovelier. Le cheval « Eurêka du Péca » de l’éleveur de Bellelay s’est adjugé la victoire. Un autre étalon de Pierre Koller, « Petitcoeur Carambar » a pris la deuxième place. Le troisième rang est occupé par « Kirikou de la Burgis » qui appartient à Chantal et Guy Juillard-Pape de Damvant. Pierre Koller a fait part de son sentiment à l’annonce des résultats :

Seize étalons, en tout, ont été retenus pour prendra part au test en station de 40 jours qui aura lieu à partir du 21 janvier au Haras national d’Avenches et qui permettra de définir les reproducteurs de la race. A noter que tous les chevaux choisis à Glovelier proviennent du Jura et du Jura bernois, un fait devenu très rare. Stéphane Klopfenstein, le gérant de la Fédération suisse du franches-montagnes (FSFM), commente la sélection: 

La FSFM a, par ailleurs, enregistré une bonne nouvelle à l’issue de l’année 2018. Le nombre de naissances de poulains est reparti à la hausse après une chute continue de 20 ans, comme l’explique le président de la Fédération suisse du franches-montagnes Jean-Paul Gschwind :

La prochaine grande manifestation mise sur pied par la FSFM sera donc le test en station, à Avenches, dont les lauréats seront connus le 2 mars 2019. /mdu - fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes