Une pétition pour le maintien de places de parc à Delémont

Une récolte de signatures est en cours pour « sauver » les quatre places de stationnement « ...
Une pétition pour le maintien de places de parc à Delémont

Une récolte de signatures est en cours pour « sauver » les quatre places de stationnement « 15 minutes » de la rue du 23-Juin. Le Conseil de ville avait décidé de les supprimer

Les places de stationnement de la rue du 23-Juin font débat à Delémont. Les places de stationnement de la rue du 23-Juin font débat à Delémont.

On parle à nouveau du stationnement en vieille ville à Delémont. Une pétition adressée au Conseil de ville a été lancée jeudi dernier par des acteurs du centre historique de la capitale jurassienne, notamment des professionnels de la santé et des commerçants. Ils souhaitent le maintien des quatre places de parc « 15 minutes » de la rue du 23-Juin. Pour rappel, le législatif communal avait approuvé leur suppression en avril dernier, en acceptant une motion du CS-POP par 28 voix contre 10.

Les auteurs de la pétition indiquent que la disparition de ces quatre places de stationnement signifie la disparition de toute possibilité de se garer dans cette rue. Et selon les professionnels de la santé, cette suppression ne permettrait plus d’avoir des places de proximité immédiate, ce qui leur pose problème.

Pour rappel, l’objectif de la motion visant le retrait de ces places de parc était d’améliorer la sécurité des usagers. Mais pour les auteurs de la pétition, l’efficacité d’une telle mesure n’a été ni étudiée, ni confirmée. Ils affirment encore que leur démarche, qui se veut sociale, rencontre déjà un bel écho. De nombreuses signatures ont ainsi déjà été récoltées.

Du côté de la commune, le maire Damien Chappuis indique que la suppression de ces quatre places de parc est gelée tant que la gestion du stationnement en vieille ville n’a pas été redéfinie. Un groupe de travail réunissant différents acteurs du lieu a été créé pour établir une stratégie. Les travaux sont en cours. /rch


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus