Faire halte dans les villages dépourvus de commerce : c’est le projet de Sophie Voyame et son épicerie itinérante. Son camion orange et noir sillonnera les routes du canton dès le mois de juin. L’habitante de Courfaivre a récolté les fonds nécessaires à l’achat d’un camion frigorifique sur une plateforme de financement participatif.
Sophie Voyame vendra notamment des produits alimentaires et cosmétiques, issus de producteurs locaux. Elle partagera son temps entre son métier d'ouvrière dans une usine métallurgique et son épicerie à quatre roues. Alors que dans certaines communes, les derniers commerces ont fermé leurs portes depuis plusieurs années, elle estime que les commerçants doivent « se rapprocher des consommateurs » et espère contribuer à recréer un « lien social qui se perd dans certains villages ».
Une aubaine pour les communes privées de commerces
Deux communes ont déjà donné leur accord pour accueillir le camion itinérant : Rossemaison et Courchavon. Cette initiative est une « aubaine » pour Francis Meyrat, maire de la commune rossignole, dépourvue de magasins. Quant à Serge Gschwind, maire de Courchavon, il estime que ce genre de commerces doit miser sur les produits locaux pour « se démarquer des grandes surfaces, qui appliquent des prix souvent très intéressants ».
Sophie Voyame espère rallier une vingtaine de communes jurassiennes à son projet d’ici le mois de juin. /mmi